Créer son toit végétalisé
Le toit végétalisé permet à la maison de bénéficier de l’effet isolant et acoustique des plantes. Avant de vous lancer, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte pour installer un toit végétal. Une étude préalable de votre toit par un professionnel est nécessaire pour voir si votre toit est adapté à recevoir de la terre et des plantes. En effet, il faut que ce dernier soit solide et étanche.
A savoir qu’en France, si vous souhaitez aménager un toit végétalisé, il faudra obtenir un avis technique validé par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), une certification au feu M1 et respecter les normes DTU (Document Technique Unifié) de la série 43. Vous devez également inscrire votre toit végétalisé auprès de l’AQC (Agence Qualité Construction).
Composition d’un toit végétalisé
Un toit végétalisé est composé de plusieurs couches qui vont lui permettre de tenir et de supporter le poids de la terre et des plantes.
Dans un premier temps, le pare-vapeur va être installé, il permet de bloquer la vapeur qui pourrait nuire à la toiture.
Ensuite, un isolant thermique va être posé pour isoler la toiture de la couche végétale. Placez ensuite une membrane ou couche d’étanchéité qui, grâce à sa grande résistance, va empêcher les racines de pénétrer dans le toit.
Une autre couche, la couche drainante et filtrante est posée, elle va aider à drainer l’excédent d’eau pour éviter que les racines des plantes ne pourrissent.
Viens ensuite la couche filtrante qui retient la terre et les végétaux qui risqueraient de venir obstruer la couche drainante.
Les deux dernières couches sont composées du substrat (mousse de sphaigne, de terreau, terre noire, compost, …) sur lesquelles les végétaux viendront pousser. La dernière couche est composée des végétaux en question que vous aurez choisis au préalable.
Les avantages du toit végétalisé
Le toit végétalisé possède de nombreux avantages pour votre projet eco, en effet :
- C’est un isolant thermique : Il protège votre maison du froid extérieur mais aussi de la chaleur.
- C’est un isolant phonique : selon des études menées sur les toitures végétales, ces dernières diminueraient les bruits d’environ 50 db.
- Il est très esthétique : Aménager son toit en un joli jardin fleuri embelli tout de suite la maison. Vous pouvez varier au fil des saisons et de vos envies de couleurs, de formes, …
- Il est écologique : Il réduit, grâce à l’isolation, la facture de chauffage et évite d’utiliser des climatiseurs l’été.
- Il protège votre toiture : Votre toit est protégé des intempéries grâce aux végétaux qui le recouvrent.
Si vous avez envie, à votre tour, d’aménager votre toit en un toit végétalisé ? Franfinance vous aide à réaliser votre projet grâce à son crédit éco qui vous aidera à financer les travaux nécessaires pour avoir le plus beau toit végétalisé. Voir conditions pour votre emprunt Franfinance.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Sources :
- http://www.adrianemleblog.fr/ « Toitures végétalisées : tout connaître sur les toits végétaux » (11/09/2011)
Bonjour,
Je viens de lire votre page sur les toits végétalisés et notamment ceci:
« A savoir qu’en France, si vous souhaitez aménager un toit végétalisé, il faudra obtenir un avis technique validé par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), une certification au feu M1 et respecter les normes DTU (Document Technique Unifié) de la série 43. Vous devez également inscrire votre toit végétalisé auprès de l’AQC (Agence Qualité Construction). »
Je vis en Allemagne où les toits végétalisés existent depuis les années 90 et ont même été subventionnés, ce que je lis là me semble totalement IRREALISTE !!!
Pourquoi mettre un tel obstacle administratif à la végétalisation d’un toit ???
Cordialement
Etoile66
Un toit végétalisé représente un gros investissement mais aussi beaucoup d’entretien.
Je ne savais même pas que cela existait , c’est peu commun mais pratique !
C’est plutôt pas mal et permet de mettre sa pierre pour l’écologie et la planète.
Pourquoi pas me laisser tenter ! En plus de rouler en électrique, ca me permettrait d’être encore plus impliqué. De plus, le taux du crédit éco rénovation Franfinance reste très avantageux !
Mon voisin a fait le choix d’un toit végétalisé. Il en est très content. Je pense de plus en plus à passer le pas et de recourir à un prêt.