l’isolation et l’étanchéité
“20 à 40 % des déperditions thermiques des bâtiments se font par la toiture. L’isolation du toit est donc le poste à traiter en priorité. Plus globalement, c’est tout “l’emballage” de l’enveloppe qui doit être revu, soit l’isolation de toutes les parois opaques de votre habitation.”
Yann Crévolin, conseiller à l’Hespul association spécialiste des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique pour www.travaux.com
Comme énoncé précédemment, l’un des premiers axes de rénovation à privilégier est la rénovation de l’isolation et de l’étanchéité de votre habitation ! De plus, il est fort possible que ces travaux signent le début et la fin de vos investissements en terme de préservation énergétique. En effet, pour une grande partie de vos maisons revoir le système de chauffage n’est pas toujours utile une fois le nécessaire en terme d’isolation effectué !
Refaire l’isolation d’une demeure peut même parfois permettre de réaliser jusqu’à 50% d’économies d’énergie !
Revoir son système de chauffage
Parfois, une rénovation de l’isolation et l’étanchéité de vos maisons ne sera pas suffisante, il faudra alors revoir entièrement votre système de chauffage ! Deux possibilités s’offrent alors à vous :
- Réaliser des petits travaux d’entretien, comme installer un programmateur ou un robinet thermostatique.
- Refondre totalement votre système de chauffage, pourquoi ne pas alors choisir un système écologique ? Tel qu’un poêle à bois ou un chauffage par énergie solaire…
Améliorer vos sources de lumières
Le remplacement des fenêtres est une opération très efficace pour améliorer la performance énergétique d’une maison ou d’un appartement. Si votre habitation est équipée de simples vitrages ou que les fenêtres sont disjointes, on estime que la déperdition d’énergie est dix fois plus importante que celle d’un mur. Selon les experts, le « pont thermique » ainsi créé laisserait s’échapper 30 % de la chaleur produite.
Pour cela vous pouvez :
- réaliser de petits aménagements comme poser des miroirs pour réfléchir la lumière ou prendre garde à ne pas laisser des éléments obstruant la lumière à proximité de vos fenêtres.
- investir d’avantage dans ce projet travaux et agrandir des fenêtres existantes ou créer d’autres ouvertures, afin de profiter d’avantage des apports en lumière naturelle !
INSTALLATION DE PANNEAUX SOLAIRES
L’installation de panneaux solaires fait partie des incontournables sur les listes des travaux d’économie d’énergie. Grâce à l’énergie solaire, vous pouvez réduire votre facture d’électricité de 40 à 75 % ! Cela dépend de l’ensoleillement de votre région, de la qualité des équipements achetés, de la surface photovoltaïque déployée sur la toiture, mais aussi de vos habitudes de consommation.
Il existe deux types d’énergie solaire :
- le solaire thermique, qui produit de la chaleur (chauffage ou production d’eau chaude) ;
- le solaire photovoltaïque qui produit de l’électricité.
Découvrez les avantages et les aides financières dédiés aux transitions énergétiques
Et vous, que souhaitez-vous rénover avec votre prêt éco ?
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
On a refait notre chauffage avec un prêt éco, on va enfin passer un hiver bien au chaud !
Actuellement les températures sont basses, une bonne isolation permet donc de faire des économies.
c’est peut être un coût important a court terme mais sur le long terme cela permet de faire de grosse économies.
Pour réaliser des travaux importants un prêt est indispensable
Une bonne source de lumière est indispensable dans la rénovation de son habitat.
Une maison bien isolée permet de ne consommer presque aucun chauffage !