High tech

Apprendre à cuisiner via son smartphone
30.11.2016 / High tech

Et si votre Smartphone vous apprenait à cuisiner??

Vues : 68 |

Le Smartphone est devenu en quelques années notre compagnon de vie indispensable et s’est installé dans nos cuisines. Notre recette en trois étapes pour mieux cuisiner avec !

Étape 1 : Trouver une recette

Si l’on en croit les sondages, nous serions désormais plus de 60% à préférer les recettes en ligne aux bons vieux livres de cuisine qui s’entassent sur nos étagères. Bien que nous soyons encore nombreux à disposer dans le tiroir de la cuisine du sacro-saint petit carnet manuscrit comprenant les recettes de famille, difficile de ne pas céder à la facilité offerte par Internet !

Quelle que soit notre envie du moment, il est devenu très simple de trouver en quelques clics une recette savoureuse que l’on a envie d’essayer. Trop facile ! Et pour ne prendre aucun risque, des milliers d’applications de recettes nous viennent en aide.

Face aux applications généralistes (Marmiton, 750 grammes, Simplissime, Kitchen Stories), certaines jouent la carte de la spécialisation (cuisine végétarienne, sans gluten ou encore sauces) et d’autres des usages (cuisine étudiante ou économique). Les grands chefs ne sont pas en reste puisqu’Alain Ducasse propose par exemple ses recettes via une appli dédiée.

Qu’on se le dise, notre Smartphone peut contenir plus de recettes qu’on ne pourra jamais en cuisiner !

Étape 2 : Préparer son plat

Une fois la recette choisie, sites et applications intègrent des outils pour vérifier les ingrédients et préparer la liste de course. Passons ensuite à la préparation.

Les applications, sites et pages spécialisées sur les réseaux sociaux, à commencer par YouTube, proposent de nombreux pas-à-pas et tutoriaux vidéo pour réussir n’importe quel plat. Ainsi, Chef Simon vous apprendra aussi bien à cuisiner une langouste pochée qu’une bûche de Noël, ou encore à aromatiser vous-même votre huile d’olive.

Le Smartphone a aussi ringardisé le bon vieux minuteur de cuisine. Les applications de cuisine proposent des minuteurs adaptés aux différentes étapes de la recette. Ultra-spécialisée, l’application Egg Timer vous guide elle pas à pas pour préparer un œuf en fonction de sa taille, son poids et la cuisson désirée. Vous ne raterez plus jamais un œuf mollet !

Dernier avantage indéniable, un écran de Smartphone se nettoie bien plus facilement que les pages d’un livre !

Étape 3 : déguster !

Quand tout est prêt, un tour sur une application vous permet de trouver le vin idéal pour accompagner votre plat. En jetant un rapide coup d’œil sur Pinterest, vous trouverez également une bonne idée pour soigner la présentation de votre assiette et dresser une belle table.

Bien entendu, juste avant la dégustation, il est autorisé de dégainer une dernière fois son Smartphone pour immortaliser son plat et faire saliver ses amis Facebook et abonnés Instagram !

Solution de secours

Si toutefois au moment de goûter et servir, votre plat vous semble particulièrement raté, pas de panique ! Vous trouverez forcément une application pour commander et vous faire livrer un menu en urgence. Vous pouvez aussi trouver via VizEat ou Mummyz des cuisiniers qui ont, eux, réussi leur recette et seront ravis d’en partager avec vous une part supplémentaire.

Enfin, n’oubliez pas la fonction du téléphone qui vous permet de passer un coup de fil au restaurant du coin pour réserver une table. Bon appétit !

Sources

  • https://lecollectif.orange.fr/articles/smartphone-cuisine-ne-gaspillez-plus/
  • https://infogr.am/3c582a26-88b0-4977-86d7-83fb379d009a
  • http://chefsimon.lemonde.fr
  • http://www.cuisineaz.com/diaporamas/reussir-ses-photos-culinaires-831/interne/1.aspx
Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit − 5 =