Mariage

crédit perso pour mariage de rêve - Franfinance
18.09.2013 / Mariage

J’organise le mariage de mes rêves

Vues : 3668 |
Le mariage… le plus beau jour de toute une vie ! Ce moment où deux êtres vont s’unir, devant leurs proches et devant la loi ! Le mariage est culturellement un grand moment de l’histoire d’une vie, il est aussi l’objet de nombreux fantasmes : on imagine son mariage à l’image de ses rêves, parfait, original, authentique… et parfois, on est malheureusement déçu ! Aussi, pour éviter ce type de désagrément, une bonne organisation est nécessaire ! Dans l’article à venir, étudions ensemble les clés d’un mariage réussi !

Une année avant le début du mariage :

Choisir la date de son mariage :

La date du mariage est la première des grandes décisions qu’il vous faudra prendre. Qu’elle soit symbolique ou pratique, choisie par les mariés ou en accord avec les invités, celle-ci restera gravée dans votre mémoire et définira de nombreux paramètres de la cérémonie (un vin d’honneur en extérieur est toujours plus délicat à organiser en automne). Aussi, choisissez la date de votre mariage avec précaution et un bon sens stratégique afin d’obtenir un mariage au contexte le plus idéal en vue de vos envies et invités !

Choisir le thème de son mariage :

Le thème d’un mariage est très important, il cadre les animations et sujets valorisé lors de la cérémonie, permet de définir approximativement le type de tenue que les mariés choisiront et pose les bases de l’ambiance du jour J ! Un mariage ayant une thématique « Moyen âge » ne sera en effet pas le même qu’un mariage « Champêtre » ou « Geek ». Plus tôt sera déterminé le thème de votre mariage, et plus tôt vous pourrez prendre les dispositions nécessaires afin de le réaliser le plus fidèlement possible en accord avec vos envies.

Définir son budget :

Pour finir, la dernière des grandes mesures à prendre 365 jours avant le début des festivités et pas des moindres : déterminer votre budget ! Définir clairement votre budget avant même d’avoir commencé l’organisation de votre mariage vous permettra d’éviter les prestations trop élevées face à vos besoins, et vous servira de ligne directrice. Partez de la somme que vous avez à consacrer aux festivités, pour ensuite les organiser, et que la fête ne se termine pas en catastrophe financière !

9 mois avant le début du mariage :

Définir la liste des invités :

Plus que 9 mois avant le début de la fête… il serait bon de savoir qui sera présent, afin que les invités puissent vous réserver la date fatidique dans leur agenda ! Pouvoir également réaliser une première estimation du nombre des invités vous sera particulièrement utile, notamment lors de vos divers démarches auprès des prestataires et des administrations…

Débuter les démarches administratives :

Cette étape se résume en deux principales missions : réserver votre salle et vous rapprocher de votre mairie ! En effet, le mariage même si il est avant tout un acte d’amour est également l’occasion de s’unir aux yeux de la loi et des administrations ! De nombreux papiers vous seront demandés, n’hésitez donc pas à vous renseigner avec précision sur les documents nécessaires à votre union, afin d’éviter toutes mauvaises surprises ! Pour vous aider, un site du gouvernement est consacré au mariage civil : Droits et démarches du mariage, il vous permettra de retrouver de manière centralisée toutes les informations qui vous seront utiles !

Le choix des prestataires :

Qui dit mariage dit repas, décorations, location de salle et donc… prestataires ! Choisir ses prestataires est un moment délicat : vous remettez entre les mains de ces acteurs des festivités la réussite de votre mariage. Réalisez donc ce choix précautionneusement, en comparant la qualité et les coûts des services proposés et en n’hésitant pas à faire jouer la concurrence ! Une fois un accord conclu entre le prestataire choisi et vous, les premières grosses dépenses du mariage montreront alors le bout de leur nez : avec la signature des contrats viendront les versements des premiers acomptes ( entre 10 et 50 % de la somme totale du service ) afin de valider les réservations en cours…

6 mois avant le début du mariage :

Valider et envoyer les faire-part :

La carte de visite de votre mariage, le laissez-passer qui ouvrira la porte des festivités à vos invités… Le faire-part est un élément important de votre cérémonie : il est également un avant goût de ce à quoi vous souhaitez que votre mariage ressemble, il s’agit donc d’une étape primordiale dans son organisation !

Choisir les tenues :

Il est temps pour vous d’aller à la rencontre des boutiques spécialisées en vêtement de cérémonie. La robe pour Madame, le costume pour Monsieur, on ne passe pas à côté de cette étape aux choix cornéliens : robe blanche, colorée, costume accordé à la robe de la future mariée, ou non. Attendez-vous à passer de longs moments d’hésitation jusqu’à ce que l’évidence s’offre à vous : la tenue du jour J sera alors choisie, et le stress accompagnant ce choix s’envolera, laissant vos épaules plus légères et votre esprit d’avantage apte à gérer l’ensemble des préparatifs restant à venir…

Déterminer la déco :

Le thème a été choisi, vous connaissez à présent la salle qui va recevoir vos festivités, il ne vous reste plus qu’à déterminer LA décoration qui parera les murs et les tables du lieu soigneusement élu pour accueillir ce moment exceptionnel ! Il s’agit d’une tache lourde, puisque la décoration permettra de valider ou non la réussite de l’ambiance et du thème choisis pour animer votre mariage.

Durant les 3 derniers mois avant le mariage :

Le plan de table :

Voici venu l’un des moments le plus délicat de l’organisation d’un mariage, celui que de nombreux comiques ont parodié, celui qui enflamme les belles-mères… la réalisation du plan de table ! Avec des enjeux véritablement GEOPOLITIQUES, il faudra désigner qui aura la chance d’être assis à la table des mariés, qui en sera exclu, et associer les caractères de tous pour que chacun passe la plus agréable des soirées !

Astuce : dessinez un plan de votre table et notez le nom de vos invités sur des post-it… vous pourrez ainsi les déplacer au rythme de vos envies, sans rature ni prise de tête !

Les détails de dernière minute :

Choix des derniers petits accessoires, du coiffeur, de la fleuriste, définir les rôles de chacun lors de la cérémonie, mais aussi affronter les petites contrariétés et désistements d’invités ou de prestataires de dernière minute… Gardez votre sang froid ! Le mariage arrive à grand pas, reposez vous, et tentez de gérer ces détails dans la bonne humeur !

Le voyage de noce :

Après les efforts… le réconfort ! Pensez à votre voyage de Noce, que vous souhaitiez le financer à travers une collecte auprès des invités ou non, la réservation de l’hôtel, du vol, et du voyage dans son ensemble ne doit pas être prise à la légère, au risque de gâcher l’un de plus beaux moments de votre vie ! Grâce au prêt personnel, Franfinance vous accompagne dans l’organisation et le financement du plus beau jour de votre vie.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Commenter Créé le par
  • Faunlibia Publié le 30 novembre 2013 à 5h36

    Merci d’avoir un blog interessant

    • Etienne Franfinance Publié le 3 décembre 2013 à 10h04

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.

      Cordialement

Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading ... Loading ...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 − = trois

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ces articles peuvent vous intéresser

Le prêt personnel

Le mariage… le plus beau jour de toute une vie...