Vous voulez donner à ce jour exceptionnel une dimension écologique, en faisant rimer respect de l’environnement et esprit festif ? Voici quelques conseils à lire avant de vous lancer.
Le blog
J – 365 : créez un blog de mariage pour rassembler vos idées et planifier les étapes vers cette grande journée. Il vous permet également de communiquer avec vos invités.
L’invitation
Dématérialisez vos faire-part en les envoyant par e-mail : vous épargnerez votre budget et la planète. Une vidéo, des visuels, un peu de créativité et le tour est joué ! Vos invités répondront par le même canal, ou par téléphone.
Les tenues, les alliances
Si vous ne voulez pas louer votre robe, faites appel à une créatrice comme Leila Hafzi qui imagine des robes de mariée écologiques fabriquées dans des conditions éthiques. Le costume du marié sera choisi en lin ou en chanvre bio. Pour les alliances, assurez-vous de la provenance des métaux auprès du bijoutier ou faites-les fabriquer en recyclant des bijoux anciens.
Le lieu
Choisissez un lieu assez central pour tous et organisez un covoiturage ou un cortège à vélos pour vous y rendre. Les écogîtes adoptant une démarche responsable fourniront salle et hébergement.
La déco
Optez pour une déco naturelle et « maison » : fleurs bio de saison, écorce d’arbre pour marquer les places, bougies en cire d’abeille, vaisselle biodégradable, nappes et serviettes en fibres recyclées…
Le menu et les vins
Adressez-vous à un traiteur bio s’approvisionnant localement, pour un repas green et de saison. Évitez le gaspillage en prévoyant des « doggy bag »(1) en fibres naturelles pour distribuer les restes. Côté vin, faites votre choix chez des vignerons en agriculture bio ou biodynamique.
Cadeau aux invités
Offrez un souvenir à vos invités : remplissez un petit bocal en verre avec des chocolats issus du commerce équitable ou des friandises de fabrication locale. Et personnalisez-le avec un ruban végétal.
La liste de mariage
Vous souhaitez limiter les cadeaux matériels ? Proposez à vos invités de déposer de l’argent dans une boîte à dons dans la salle du mariage (pour financer votre voyage de noces par exemple). Sur Zankyou, il est possible de créer une liste solidaire : une partie des dons est reversée à une ONG.
Le voyage de noces
Vous rêvez d’une lune de miel écologique ? Adressez-vous à un prestataire spécialisé comme Voyages pour la planète pour conjuguer luxe et nature.
Prendre une green « wedding planner »
Vous êtes allergique au stress ? Optez pour la wedding planner(2) éco-responsable : elle s’occupera de tout et vous pouvez vous détendre !
Alors, c’est parti pour la vie ? Pour vous aider dans votre projet, Franfinance vous propose un prêt mariage adapté. Le crédit en ligne est adapté pour répondre le plus facilement à vos besoins.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
(1) « Doggy bag » peut être traduit par « petit sac pour emporter les restes »
(2) « Wedding planner » peut être traduit par « planificateur de mariage ».
Sources :
Sources :
- http://www.bloom-events.fr « 10 conseils pour un mariage écolo réussi » (08/04/2015)
- http://www.leparisien.fr « Mariages «verts» : pour se passer la bague au doigt sans polluer » (19/10/2015)
- http://www.femininbio.com « Mariage vert : des alliances éthiques » (15/12/2011)
- http://www.terrafemina.com « 6 gestes green pour un mariage écolo et cool » (30/9/2015)
- http://leilahafzi.com Leïla Hafzi, créatrice de robes de mariée écologiques
- http://www.petit-mariage-entre-amis.fr Pour créer son blog de mariage gratuitement.
- http://www.zankyou.com/fr Listes de mariage
- http://www.voyagespourlaplanete.com/lune-de-miels-ecolo-chic/ Lunes de miel écolos.
Après le mode de vie écolo, les vacances green, le mariage green, de bonnes idées si on est passionné de nature et si on veut faire attention à la planète!!
Moi un mariage simple, champêtre, avec peu de personnes ca me fait rêver, surtout s’il est écologique!! alors prendre un prêt personnel pour ça ça ne me dérangerait pas du tout
Un mariage green, ca fait rêver !
Nous comptons prendre un prêt pour notre voyage de noces. Vu le service, nous allons passer par Franfinance.