Perso

budget-conseils-calcul
22.12.2017 / Perso

Conseils pour un budget équilibré en 2018

Vues : 155 |

Bien gérer son budget apporte de nombreux avantages : ne pas être à découvert avant la fin du mois, être plus serein, mettre de l’argent de côté pour financer des projets. Pour cela, il faut être rigoureux et volontaire, et y accorder un peu de temps. Voici quelques conseils pour  réussir à obtenir un budget équilibré.

Détailler vos dépenses et vos revenus

En faisant le point sur vos arrivées et sorties d’argent grâce à des rubriques (régulières, irrégulières, aléatoires), vous pouvez y voir plus clair sur les moyens de faire des économies, par exemple en réduisant certaines dépenses (alimentation, sorties) ou reportant des projets d’achats (ameublement, équipement électroménager, informatique).

Certaines applications de gestion de budget vous facilitent le travail de catégorisation de vos dépenses. Consultez notre article sur les applis mobile pour gérer son budget.

Ces applis vous permettent également de suivre très régulièrement votre compte bancaire. En effet, bien gérer son budget implique de garder un œil sur son compte bancaire, afin de corriger le tir si vos dépenses sont trop importantes. Certaines applis vous proposent de vous envoyer des notifications ou des mails quotidiennement proposant une synthèse de vos comptes.

Mensualiser certains paiements

Que ce soit pour le paiement des impôts, des frais d’assurances,  de l’électricité ou du gaz, la mensualisation des paiements met à l’abri de mauvaises surprises, par exemple la ponction d’une grosse somme sur votre compte bancaire, qui vous expose à un risque de découvert.

Épargner avec méthode

Si vous désirez financer des projets coûteux (une voiture neuve ou un voyage à l’autre bout du monde) ou bien simplement pour mieux faire face aux imprévus, mieux vaut épargner en mettant régulièrement de l’argent de côté. On conseille souvent d’effectuer un virement chaque début de mois de 10% de vos revenus mensuels par exemple.

Mettre en place ce virement automatique en début de mois vous permet de mettre de côté chaque mois, et de faire passer l’épargne avant les dépenses.

Evaluer la part travail d’un achat

Si vous êtes enclin à la surconsommation, un bon moyen de calmer votre fièvre acheteuse est d’évaluer le nombre d’heures, de jours ou de semaines de travail équivalant à votre achat.

Renégocier et réduire ses factures

Assurances, crédits, téléphonie, électricité, internet : vous pouvez réaliser des économies en renégociant certains de vos contrats à la baisse.

Payer en espèces

Enfin, si vous êtes coutumiers des découverts bancaires, une autre solution consiste à vous fixer un budget hebdomadaire, puis à tout payer en liquide, en respectant cette contrainte sur la durée. Cela oblige à réviser ses priorités et faire quelques sacrifices, par exemple sur les sorties.

Sources :

  • Radins.com : https://www.radins.com/dossiers/credit-epargne/les-secrets-mieux-gerer-son-budget,1319.html
  • Optimiser son Budget : https://optimiser-son-budget.com/gerer-son-budget-7-conseils-pratiques/
Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six + 2 =