Perso

Se chauffer avec une tasse de thé
25.01.2017 / Perso

Des astuces pour se chauffer sans chauffage !

Vues : 79 |

Votre appartement est sujet aux courants d’air froid ? Votre chauffage vient de tomber en panne ? Ou, vous désirez limiter les émissions de CO2 en chauffant moins ? Voici quelques conseils et astuces pour réchauffer l’atmosphère dans votre appartement ou votre maison à moindre coût.

Des précautions à prendre dans le logement

Non seulement il est impératif que les fenêtres de votre habitat soient bien fermées, mais aussi qu’elles soient parfaitement étanches à l’air. Elles ne doivent être ouvertes qu’en cas de températures extérieures douces (c’est à dire supérieures à celles régnant chez vous).

Pour profiter au maximum du soleil, vos fenêtres doivent être équipées de rideaux clairs. En cas de temps couvert, de gros rideaux épais bloqueront efficacement les courants d’air froid.

L’air peut également se faufiler par l’encadrement de la porte. Dans ces conditions, des mousses ou des boudins de calfeutrage en guise de bas de porte sont les bienvenus.

Divers gestes permettent de limiter les pertes de chaleur dans un logement : fermer les portes des pièces non-utilisées, en en recouvrant les bouches d’aération ; recouvrir le sol des pièces d’une moquette ou d’un tapis, pour réduire la perte de chaleur ; vérifier l’isolation du grenier, l’air chaud ayant tendance à monter.

Enfin, on peut également opter pour un éclairage à base de lampes à incandescence, dont 95% de l’énergie est convertie en chaleur.

Des comportements à adopter au quotidien

Pour augmenter sa température corporelle, rien ne vaut les boissons chaudes : un bon thé, une tisane aromatisée ou une soupe maison. Côté cuisine, privilégiez les plats à préparer au four. En effet, la cuisson au four permet de faire monter la chaleur de la cuisine !

Autre astuce : multiplier les couches de vêtements, en les préférant en laine et en coton, et enfiler de grosses chaussettes, des chaussons en polaire et des pantoufles, des peignoirs ou robes de chambre.

Pour les mains, adoptez une chaufferette, petite bouillotte contenant du gel liquide qui chauffe en se solidifiant.

Autre solutions : utiliser un coussin chauffant, se recouvrir d’un bon plaid (en fausse fourrure, en laine, en polaire, en alpaga) ou bien se blottir contre un animal de compagnie.

Au lit, rien ne vaut un bon vieux classique : la bouillotte, laquelle existe dans des formes et des styles variés. Une bouteille d’eau chaude ou de mini-oreillers remplis de riz, de maïs séché ou de haricots à réchauffer peuvent s’y substituer. Enfin, de bonnes couvertures, voire, une couette épaisse, sont à privilégier. Vous pouvez également investir dans un édredon, qui apporte beaucoup de chaleur dans le lit !

Dernier conseil : dans votre logement, il vaut mieux vivre dans les pièces de petite superficie, plus simples à chauffer.

Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq + 4 =