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Un homme qui crée un site vitrine
15.11.2018 / Perso

Créer le site vitrine de votre entreprise

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Que vous possédiez une boutique pignon sur rue ou que vous soyez vendeur occasionnel, itinérant ou même artisan, vous devez être visible sur internet. Votre activité doit apparaître sur la toile pour donner les informations nécessaires à vos clients ou vos prospects. Il n’est pas très difficile de réaliser un site simple et efficace à moindre coût, mais pour cela il faut respecter quelques règles. Voyons ensemble pourquoi et comment créer un site vitrine efficace.

Pourquoi créer un site web

Les sites vitrines sont faits pour renseigner vos prospects sur votre activité. Le but étant de répondre aux requêtes des internautes dans les moteurs de recherche. Si vous possédez une entreprise dans un secteur peu concurrentiel ou dans un espace géographique sans entreprise du même secteur, il sera plus simple pour vous d’attirer de nouveaux clients. Par exemple si vous possédez un salon de coiffure à Lille, les résultats pour salon de coiffure Lille seront plus nombreux que si vous êtes situé en banlieue ou à la campagne.

Dans ce type de recherches, surtout si vous apparaissez en tête de liste (ce qui est notre finalité) veillez à ce que les internautes qui ne vous connaissent pas soit attirés !

Vos objectifs peuvent être de:

  • Donner des informations simples
  • Gagner en visibilité
  • Réunir une communauté

Choisir ses contenus rédactionnels et visuels

Ces objectifs sont placés dans l’ordre chronologique. En premier lieu, veillez à ce que vos objectifs répondent à ce que les clients cherchent quand ils se rendent sur le site d’une entreprise de votre secteur. N’hésitez pas à regarder les sites de vos concurrents. Pensez toujours au fait que certains n’ont aucune idée de qui vous êtes. Vos valeurs, la qualité de votre travail et de nombreux détails liés à votre activité doivent apparaître.

Les onglets principaux pour bien commencer sont :

  • Qui sommes-nous ?
  • Nos horaires
  • Nos points de vente
  • Nous contacter

Selon vos objectifs et votre stratégie n’hésitez pas à faire intervenir votre communauté en proposant de laisser des avis, ou en donnant accès à votre page Facebook.

Le site doit être un reflet de votre travail, choisissez des visuels inspirants et correspondant à la réalité. De vraies photos de vos locaux sont indispensables dans l’onglet adresse, pour vous retrouver facilement, mais aussi à l’intérieur du site pour y sentir l’atmosphère.

Si vous vous sentez l’âme d’un conteur n’hésitez pas à insérer un onglet blog et à raconter vos missions, réalisations, ou même à donner des conseils en lien avec votre activité. Ceci sera bénéfique pour votre SEO* mais vous donnera surtout une légitimité accrue sur le net grâce à votre communauté.

Veillez à ce que vos contenus soient compatibles avec les mobiles et les tablettes, on appelle ça le responsive design.

Focus sur les types d’intégration web

Il existe trois types de générateurs web.

1. Les plateformes de création en ligne

Celles-ci sont les plus économiques et les plus simples du marché, elles permettent de choisir parmi de nombreux template*. Vous pouvez tout personnaliser et selon les plateformes, la tâche est plus ou moins intuitive. La plateforme fonctionne le plus souvent par abonnement et votre nom de domaine* est pris en charge. Les plus connus sont Wix et Weebly. Ceux-ci fonctionnent avec un coût mensuel compris entre 5€ et 20€ selon les options.

2. Les logiciels professionnels (CMS*)

Les CMS requièrent plus de compétences techniques mais donnent un résultat plus inédit et mieux référencé. Ils offrent beaucoup de fonctionnalités mais nécessiteront de passer par un freelance spécialisé dans le Web.

3. Le sur-mesure.

Les sites sur mesures sont rares et requièrent un gros investissement en design et en développement mais seront indispensables pour un site e-commerce compétitif. Ce type d’investissement est comparable à un point de vente supplémentaire et nécessite une enveloppe de départ comprise entre 12000€ et 30 000€.

Vous l’aurez compris il y en a pour toutes les bourses en matière de site Web pour votre entreprise. Des solutions d’accompagnement existent pour appuyer cet investissement, ils permettent de dynamiser vos ventes auprès des particuliers en toute sérénité et sécurité financière.

Vous savez désormais comment vous lancer dans la création de votre site vitrine !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 

SEO* : Search engine optimization : Positionnement d’un site internet sur un moteur de recherche

Template* : Modèle de mise en page d’un site

Nom de domaine* : Adresse internet

CMS* : Content management system : Système de gestion de contenu

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