Quelques chiffres clés :
Vous qui pratiquez la pêche, quelles sont vos motivations ? Sachez qu’en France, 53% de la pêche de loisir est pratiquée pour la détente, vient ensuite le contact avec la nature à 20%, le plaisir de la capture à 15% et la compétition à 15% également. Côté pratique, les techniques les plus utilisées sont le coup/toc à 63%, le leurre à 55% et la pêche au vif à 41%. 24% d’ente-vous pratiquent la pêche à la mouche. Si vous souhaitez obtenir des informations pratiques sur la pêche de loisir en eau douce, n’hésitez pas à consulter le site de la Fédération nationale de la pêche !
Les cannes télescopiques
Celles-ci se déplient et se replient entièrement pour pouvoir adapter la distance entre vous et l’eau. Sachez d’ailleurs que ces modèles sont tout à fait pratiques, notamment pour le stockage et le transport puisqu’elles se rétractent très rapidement. Les tailles proposées vont jusqu’à 11 mètres. Autre avantage, les cannes télescopiques sont d’une grande souplesse. Elles sont souvent utilisées pour apprendre à pêcher aux enfants ou aux débutants. Les plus petites, pouvant mesurer 5 mètres, servent souvent à pêcher de petits poissons près du bord, les plus grandes étant plutôt réservées à la compétition.
Les cannes emboîtement
Ce type de canne est pratique pour le stockage, moins lorsqu’il s’agit de la monter. En effet, il vous faut emboiter chaque élément. Rien de très compliqué mais un processus beaucoup moins rapide qu’une canne télescopique. Les passionnés le savent, ces modèles permettent une pêche plus précise et tolèrent les erreurs d’amorçage. Si les boules d’amorçage roulent ou que le poisson recule, il vous suffit de rajouter un élément au talon de votre canne emboitement pour vous remettre à la bonne distance. Il s’agit donc d’un matériel précis. Reste cependant quelques inconvénients, à savoir sa fragilité et son entretien contraignant, puisqu’il est nécessaire de bien nettoyer chacun des éléments après chaque pêche. Vous ne pourrez pas non plus lancer la ligne au-dessus de vos épaules, au risque de la casser. Votre canne à emboîtement peut être financer par un crédit Franfinance.
Matériel de pêche neuf ou d’occasion ?
De très bonnes cannes à pêches peuvent vous coûter de cinquante à plusieurs centaines d’euros neuves (prix indicatif Décathlon au 14/11/2014), il y a également toutes les dépenses annexes. Sachez que le matériel d’occasion est un bon moyen de faire des économies, les prix sont souvent « cassés ». Vérifiez cependant qu’il s’agit d’un matériel en bon état. Certains particuliers revendent leur équipement au complet à des prix très intéressants, renseignez-vous !
Si vous souhaitez vous offrir le matériel de pêche dernier cri, Franfinance vous propose de vous aider au financement grâce au prêt personnel en ligne ! Voir conditions.
Sources :
- http://www.federationpeche.fr/ (15/01/2015)
- http://www.pechemaster.fr/ « Bien choisir sa canne » (22/10/2013)
La pêche c’est vraiment cool pour se détendre, mais attention à l’endroit où vous pêchez!
C’est clair que la pêche c’est cool mais quand on démarre ca coute un bras..
Je n’avais jamais pensé à un prêt pour mon matériel de pêche. C’est vrai que c’est une bonne idée connaissant le prix d’un bon matériel !