Perso

Lozere-departement-mal-aime
30.11.2016 / Perso

Ces départements mal-aimés… mais magnifiques?!

Vues : 79 |

Certains terroirs de France ne vous viennent pas spontanément à l’esprit en tant que destinations touristiques, et c’est bien dommage ! Voici donc un petit tour de France des départements recelant de véritables joyaux méconnus.

Souvent difficiles à situer sur une carte, ne bénéficiant pas de l’attrait et de la météo des grandes destinations touristiques, voire moqués pour leur isolement, certains départements pâtissent d’une réputation plutôt négative… et parfaitement injustifiée !

La Creuse artistique

Département vert où règne la tranquillité, la Creuse a ainsi la réputation d’être un coin un peu perdu au centre de la France. Ce qui en en fait un terrain de jeu idéal pour les sportifs épris de grands espaces, mais aussi un sujet privilégié pour de nombreux artistes comptant parmi les plus célèbres de l’histoire de la peinture.

Claude Monet, Armand Guillaumin ou encore Francis Picabia ont ainsi immortalisé la nature préservée et sauvage de la vallée de la Creuse dans leurs œuvres impressionnistes. Les tapisseries d’Aubusson ont elles aussi fait la réputation du département dans le monde entier. Un savoir-faire vieux de six siècles et labellisé patrimoine immatériel de l’UNESCO qui reste d’ailleurs bien vivant. Plus étrange et mystérieux, un paysan tailleur de pierre a métamorphosé le village de Masgot au 19ème siècle en y sculptant dans le granit toutes sortes d’animaux et de personnages.

La Lozère aventurière

Département le moins peuplé de France (et de loin), la Lozère n’en est pas moins une incroyable terre d’aventures. Composé de quatre zones géographiques qui se ressemblent peu avec chacune leur point culminant, il est également l’un des départements dont l’altitude moyenne est la plus élevée de France (environ 1 000 m). Rigoureux en hiver, chaud en été, le climat peut se révéler également assez extrême. Vous êtes prévenus?!

Côté nature, tourisme et paysages, un tour de Lozère constitue un condensé de nombreux paysages : forêts de Margeride, rivières et lacs d’Aubrac, vallées et rivières des Cévennes, abimes et grottes des Grands Causses découpés par les merveilleuses Gorges du Tarn… Il y en aura pour tous les goûts ! Ses parcs animaliers vous permettront de côtoyer bisons, vautours ou les loups qui nous rappellent la légende de la Bête du Gévaudan qui terrifia la France du 18e siècle.

La Haute-Marne historique

Intercalée entre Bourgogne, Lorraine et Champagne, la Haute-Marne a du mal à se faire une place parmi ses voisines. Elle est pourtant une terre d’histoire, puisque Charles de Gaulle appréciait tout particulièrement ses paysages. C’est d’ailleurs naturellement au pied de la monumentale Croix de Lorraine de Colombey-les-Deux-Églises qu’a été ouvert le mémorial qui retrace son histoire.

Ville natale de Diderot, Langres (surnommée la Carcassonne du Nord) a été désignée plus belle ville fortifiée de France par près de 10 000 internautes. Et pour vous requinquer après cette plongée au cœur de l’Histoire, faites donc comme les Gallo-Romains qui avaient découvert les bienfaits des eaux chaudes de la station thermale de Bourbonne-Les-Bains. Afin d’allier la connaissance à l’agréable.

Les Ardennes légendaires

En remontant vers le nord, les Ardennes ne sont pas réputées pour leur climat et restent associées à la bataille du même nom. Bien moins sexy que la prestigieuse Champagne voisine ? Et pourtant… Le château de Sedan, le site fortifié de Charlemont à Givet, le fort des Ayvelles ou encore la forteresse de Rocroi rappellent glorieusement l’héritage guerrier de cette zone frontalière.

Charleville-Mézières vous invitera également à partir sur les traces d’Arthur Rimbaud. La légendaire forêt ardennaise, relique de la forêt préhistorique, offre elle des milliers de kilomètres de sentiers pour les randonneurs, cyclistes et aventuriers. Les contes et légendes de cette forêt racontent qu’il ne faudrait toutefois pas s’y aventurer la nuit… sauf pour y dormir dans l’une des cabanes qui y fleurissent ?

Alors quelle destination peu commune choisirez-vous??

Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit − = 7