Perso

Course à pieds dans la neige
25.01.2017 / Perso

10 conseils pour débuter la course à pied

Vues : 180 |

A la fois simple, économique et accessible à tous, la course à pied est le sport idéal pour améliorer son tonus, être plus dynamique et perdre du poids. C’est une activité qui séduit de plus en plus de monde. Sans contrainte d’horaires, on peut courir quand on le souhaite, matin ou soir, en fonction de son emploi du temps. Afin de se lancer efficacement, voici 10 conseils à suivre.

1 : Acheter de bonnes chaussures

Première chose à faire : investir dans une bonne paire de running, en les choisissant à votre taille, pour plus de confort pendant l’effort. N’hésitez pas à demander conseil au vendeur pour être sûr de votre pointure et ne pas vous faire mal aux pieds durant l’effort.

Pensez également à vous vêtir en fonction de la météo : plusieurs couches de vêtements l’hiver, un couvre-chef en cas d’ensoleillement.

2 : Bien se motiver

En parler autour de soi peut être un moyen de se motiver, et, pourquoi pas, de se trouver un(e) partenaire de course !

3 : Choisir le bon moment

Il est conseillé de courir au moins deux heures après un repas, en dehors des phases de digestion. Le matin et le soir sont les moments de la journée les plus propices à cette activité sportive. Courir à jeun est par ailleurs un excellent moyen pour perdre du poids (certaines précautions s’imposent cependant).

4 : Préférez la durée à la vitesse

Tout d’abord, il faut commencer une séance par quelques mouvements d’échauffement. Si vous êtes débutant, privilégiez des durées courtes (autour de 15 à 20 minutes), que vous pourrez augmenter progressivement. Il est important de souligner que la durée de l’effort importe plus que la vitesse de la course, l’endurance étant en effet excellente pour le cardio-training.

Au fur et à mesure de vos entrainements, votre respiration et votre foulée vont progressivement se réguler.

 5 : Multiplier les séances dans la semaine

Il est conseillé de courir plusieurs fois par semaine sur de courtes durées, plutôt qu’une fois sur une longue durée. A terme, l’idéal pour entretenir sa santé et s’entrainer efficacement est de 3 séances hebdomadaires d’une durée de 30 à 40 minutes.

6 : Adopter la bonne vitesse

Il est important de courir à son rythme propre, en évitant de suivre l’allure de quelqu’un d’autre. Il est bon de varier le rythme de la course, de lent-modéré à plus rapide, avec de la course en fractionné (accélération de la vitesse). Diversifier les itinéraires en alternant terrains en bitume et sols plus « tendres » (chemins de forêt, sous-bois ou parcs) est un bon moyen pour progresser.

Enfin, soyez à l’écoute de votre corps : si vous êtes essoufflé ou ressentez une douleur, n’hésitez pas à ralentir, voire marcher, pour récupérer.

7 : Progresser grâce à des objectifs

Au fur et à mesure de votre pratique, s’imposer un objectif, qui soit réaliste et réalisable, peut contribuer à votre progression et booster votre motivation. Il peut s’agir de la participation à une course par exemple : 3, 5, 10 kilomètres, ou plus !

8 : Tirer profit de votre séance

Courir est un moment propice pour écouter de la musique ou la radio, observer la nature environnante, laisser les pensées surgir. La course à pied est pour certains un moment de défoulement, ou l’on se libère de ses tracas du quotidien. On peut même pratiquer la méditation pendant son footing, pour retrouver pleinement conscience de son corps.

Sachez en profiter !

9 : Bien s’hydrater

Il va sans dire que l’hydratation est importante avant, pendant et après la séance de jogging. Une alimentation saine et équilibrée est bien entendu un atout supplémentaire.

10 : Penser aux étirements

Incontournables, les étirements doivent être effectués correctement pour ne pas souffrir quelques jours après l’effort ! Ils peuvent également être programmés le lendemain de la séance.

Commenter Créé le par
  • Isabelle doron Publié le 18 février 2017 à 8h18

    Je courrais 2 fois 1 heure par semaine mais après plusieurs poussées de sclérose en plaques je suis très vite fatiguée et ne vais plus courir , j’en ai pourtant très envie que faire ??

Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ trois = 4