Bien que stress et rentrée des classes aillent souvent de pair, sachez que ce n’est pas non plus une fatalité. Voici quelques idées à mettre en œuvre pour vivre une rentrée plus sereine.
Tirez profit des expériences passées
Faites le bilan de l’année écoulée et modifiez ce qui peut l’être pour l’année à venir. Trop d’activités pour le petit dernier ? Recentrez-le sur une ou deux activités maximum. Votre ado ne décolle pas des écrans ? Prévoyez ensemble une utilisation différente. Les repas du soir manquent de variété ? Rédigez des menus hebdomadaires et impliquez toute la famille dans la réalisation des tâches quotidiennes.
Rentrée scolaire : anticiper pour ne pas courir
Dès les mois de mai et juin, pensez aux futures activités extra-scolaires et procédez aux inscriptions. Une visite chez le médecin sera l’occasion de faire un check-up pour votre enfant, mais aussi d’obtenir le certificat médical nécessaire à la pratique sportive.
Début juillet, procurez-vous la liste de fournitures scolaires. Avec les enfants, faites le tri de ce qu’il reste de l’année, achetez le nécessaire (on laisse les gadgets au magasin !) et choisissez ensemble un nouveau cartable si l’ancien ne convient plus.
Courant juillet, profitez des soldes d’été pour renouveler vêtements et chaussures et marquez-les si nécessaire du prénom et du nom de l’enfant.
En répartissant ainsi les tâches avant la rentrée, vous partirez en vacances l’esprit allégé. Sachez que Franfinance met à votre disposition un crédit renouvelable en ligne pour régler toutes ces dépenses en amont sans empiéter sur votre budget vacances.
Reprendre le rythme progressivement
Vivre détaché des horaires est un des plaisirs de l’été. Pour que le retour aux contraintes scolaires ne vire pas au cauchemar, préparez votre enfant. Dix jours avant la rentrée, avancez l’heure du coucher et du lever. En période scolaire, pas de coucher après 21 heures et, pour un sommeil de qualité, bannissez les écrans. À la place, privilégiez des activités calmes, comme la lecture.
Le soir, ritualisez le rangement du cartable et la préparation des vêtements du lendemain. Faites-le avec votre enfant et, à partir de l’âge de 7 ans, laissez-le faire en corrigeant ses oublis avec bienveillance.
Un jour J sans stress
Le matin de la rentrée (ainsi que les autres jours de l’année scolaire), réveillez-le suffisamment tôt pour lui laisser le temps de prendre un petit déjeuner équilibré.
Ce jour là, prévoyez d’alléger votre journée de travail ou de poser une RTT. Ainsi, vous l’accompagnerez en étant plus détendu et serez présent à son retour pour recevoir ses premières impressions.
Et la suite…
Prolongez les bienfaits de l’été en ménageant, tout au long de l’année, des surprises qui viennent rompre la monotonie quotidienne : organisez une soirée vidéo/photos pour revivre les dernières vacances, partez en week-end, faites du sport en famille ou encore prévoyez une soirée mystère… Bref, ne perdez pas une occasion de célébrer le bonheur d’être ensemble et prenez la vie du bon côté. Pour cela, un prêt peut, peut-être, vous facilitez vos démarches pour faire plaisir à toute la famille !
Vous voici prêt à vivre une rentrée en douceur ? Franfinance vous propose un crédit personnel en ligne pour vous aider à faire face aux dépenses de la rentrée ou donner vie à des idées week-end inoubliables.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Sources :
- http://www.lexpress.fr/styles/enfant/comment-preparer-la-rentree-scolaire-sans-stress_1559757.html “Comment préparer la rentrée scolaire sans stress?“ (22/07/2014)
Pour une rentrée zen sans rien oublier on peut aussi tout acheter sur internet c’est super pratique
La rentrée est un poste de dépense important, heureusement qu’une légère rallonge de budget avec un crédit perso est possible, surtout après les vacances d’été !
Pour les enfants le rythme va être dur à reprendre, mais tout est prêt pour une rentrée réussie.
Bien contente que la rentrée soit passée c’est un moment très stressant et rempli de dépenses.
La rentrée approche mais j’essaye chaque année de prendre les devants pour être moins stressé le jour j !
Avancer l’heure du coucher et du réveil très délicatement permet, réellement, une rentrée sans stress et fatigue !
Pour une rentrée réussie, il est vrai qu’il faut tout de même s’acheter de bonnes affaires scolaires qui nous font plaisir!