Perso

Achat de ski à la montagne
25.01.2017 / Perso

Faut-il acheter ou louer son matériel de ski ?

Vues : 131 |

Pour qui envisage de passer des vacances d’hiver à la montagne, la question se pose : faut-il acheter du matériel de ski ou de snowboard, ou alors se contenter de le louer ? Voici quelques conseils pour choisir la solution la plus économique.

Achat ou location de skis ? Face à ce dilemme, la première des données à prendre en compte est la fréquence de votre utilisation durant l’année (une ou plusieurs fois) et la durée de votre séjour aux sports d’hiver (de une à plusieurs semaines).

En revanche, s’il est un achat que vous pouvez concrétiser sans hésiter, c’est celui d’une bonne paire de boots, adaptés à vos pieds. Enfin, si vos enfants sont amenés à grandir dans les années qui viennent, il est plus judicieux de louer du matériel de ski.

Location pour les débutants

Concernant la durée du séjour, s’il dure moins d’une semaine par an, la location de matériel s’impose. Cela évite les corvées d’entretien des semelles des skis et de réparation, sans oublier le transport dudit matériel et le stockage chez soi durant l’année.

En cas de séjour plus long, autour de deux semaines, la location reste la meilleure solution si vous débutez le ski ou êtes un pratiquant occasionnel. En outre, vous pouvez expérimenter différentes pratiques : piste, hors-piste, freestyle, skicross. Une aubaine également pour les amateurs de sports extrêmes, friands de matériel dernier cri.

En revanche, si vous êtes passionnés et skiez régulièrement, l’achat est une option à considérer, en étant attentif à la durée de vie de vos skis.

A titre d’exemple, une board coûte entre 150 et 300 euros, plus 100 euros pour les fixations, auxquels s’ajoutent de 100 à 200 euros pour les boots. La location (planche + fixations + boots) étant d’environ 150 euros par semaine, l’investissement est donc amorti au bout de 3 ans.

Acheter ses skis moins cher

Au-delà de deux semaines par an, l’achat est conseillé, car vite rentabilisé, les prix allant de 200 euros la paire jusqu’à plus de 1000 euros avec les fixations. Des skis qu’il faut choisir en fonction de son niveau, de ses goûts, de sa morphologie, mais aussi de son budget !

Des solutions économiques existent pour amortir cette dépense : se tourner vers les offres de fin de série, fréquenter les magasins d’occasion proposant des équipements des dernières saisons peu onéreux, ou se tourner vers les loueurs de skis projetant de renouveler leur équipement. En cas de besoin, un crédit renouvelable peut également vous aider à financer votre matériel de ski.

Tout propriétaire de skis doit entretenir ces derniers pour qu’ils durent le plus longtemps possible : farter les semelles, affuter les carres, poncer la surface, etc… En cas de changement de matériel, les skis bien entretenus peuvent être revendus en seconde main ou loués via de sites internet spécialisés.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf − = 1