Un appareil dentaire coûte cher, c’est un fait. Remboursé par la sécurité sociale jusqu’aux 16 ans de votre enfant, il faut cependant prendre en charge le traitement une fois les 16 ans révolus. Découvrez comment financer l’appareil dentaire de votre enfant.
Quel type d’appareil dentaire choisir ?
Choisir un appareil dentaire n’est pas facile. Il en existe de plusieurs types :
- l’appareil dentaire amovible : faux palais ou casque dentaire
- l’appareil dentaire fixe avec les bagues dentaires.
Le choix de l’appareil dentaire se fait avec l’orthodontiste. Ce dernier déterminera l’appareil qu’il faut à votre enfant en fonction de certains critères comme :
- le type de problèmes dentaires à corriger,
- l’âge de l’enfant
- les critères esthétiques
- le budget
- la durée du traitement
A savoir que les appareils dentaires amovibles sont plutôt destinés à de jeunes enfants et que les appareils dentaires fixes sont plutôt destinés à être posés sur les dents définitives, donc à destination des adolescents et des adultes.
Quel est le prix d’un appareil dentaire ?
Le prix d’un appareil dentaire est plutôt élevé puisque c’est un traitement qui va prendre du temps et qui va nécessiter de nombreuses visites chez l’orthodontiste.
Il n’y a pas de prix fixe, ce dernier est fixé par l’orthodontiste après la mise en place d’un dossier, d’un diagnostic et d’un devis. Il varie en fonction de la complexité du cas et du choix de l’appareil dentaire.
Le coût oscille généralement entre 500 € et 2000 € pour 6 mois. La pose d’un appareil dentaire pour les enfants de moins de 16 ans est prise en charge par la sécurité sociale mais après 16 ans, le traitement n’est plus remboursé. Certaines mutuelles prennent en charge une partie du traitement. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle. Egalement, n’hésitez pas à faire une simulation d’emprunt en ligne afin de connaître les détails d’une souscription à un crédit.
Pour pouvoir faire face au traitement dentaire de votre enfant, Franfinance propose de financer vos dépenses de santé ou son appareil dentaire grâce à un prêt renouvelable santé. Voir conditions.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager
Sources :
- http://appareil-dentaire.comprendrechoisir.com/ « Types d’appareils dentaires » (28/08/2015)
- http://appareil-dentaire.comprendrechoisir.com/ « Prix des appareils dentaires » (28/08/2015)
Parmi les nombreuses dépenses liées à nos enfants, les appareils dentaires et les rendez-vous chez l’orthodontiste sont des dépenses récurrentes et qui durent plusieurs années. Prévoir le coup avec un prêt personnel n’est pas une mauvaise idée.
Déjà pour les adultes les frais dentaires montent vite alors pour les ados je veux bien croire que ce soit pire!
pour le coup que ca dure plusieurs années ca je suis entièrement d’accord, moi mon fils a fait des soins pendant presque 10 ans parce que ses dents bougeaient tout le temps avec la croissance alors mieux vaut bien anticiper le budget…
Les frais d’appareils dentaires sont bien trop onéreux pour un ado, alors pour un adulte… !
Malheureusement, les appareils dentaires deviennent, de plus en plus, obligatoires. En étant seul avec deux enfants, un crédit s’imposait…
Des problèmes de dents peuvent arriver à n’importe quel âge… En étant adulte, je dois recourir à la poste d’un appareil dentaire : un coût que je n’avais pas prévu dans mon budget.