Tradition de la rentrée scolaire, l’approvisionnement en cahiers, crayons, agendas et classeurs débouche souvent sur un budget conséquent, et sur des dépenses parfois inutiles. Afin de réduire la facture des fournitures nécessaires à la scolarité de vos enfants, voici cinq astuces, qui vous aideront à dépenser moins.
Faire l’inventaire des fournitures à la maison
Crayons à peine utilisés, cahiers à moitié commencés, fiches intercalaires en rab : acquises lors de la rentrée précédente, certaines fournitures peuvent tout à fait être réemployées. Avant d’entamer vos courses de rentrée, un inventaire de ce qui traine sur les bureaux et dans les tiroirs s’impose, lequel, non content de s’inscrire dans une démarche de développement durable, va se traduire par des achats moindres et, donc, des économies pour vous.
Se méfier des promotions
Dans les étals des grandes surfaces, certaines fournitures sont parfois commercialisées en format familial ou avec la mention « premiers prix ». Des produits loin d’être aussi économiques que leur étiquette le suggère, l’achat à l’unité s’avérant parfois même moins cher.
En outre, ces promotions incitent fortement à acquérir des produits de basse qualité, qui s’usent plus vite. Concernant certains investissements, par exemple un cartable, il est préférable d’opter pour du matériel durable au bon rapport qualité/prix.
Faire un tour sur Le bon coin
Fournitures scolaires sous emballage, manuels neufs, vêtements de sport : des opportunités de bonnes affaires peuvent se présenter sur des sites d’occasion type Le Bon Coin, contribuant à réduire significativement la facture de la rentrée.
Réaliser les courses de rentrée sans les enfants
Cela évite les disputes et les caprices face aux rayons de fournitures, ainsi que les achats inconsidérés.
Au préalable, il est important de définir les besoins de vos enfants après discussion avec eux, et, pourquoi pas, leur laisser le champ libre pour une fourniture de leur choix, que ce soit un agenda de marque ou un crayon fantaisie.
Effectuer des achats groupés
Proposé par certaines écoles ou associations de parents d’élèves, l’achat groupé des fournitures scolaires est idéal pour économiser du temps ainsi que de l’argent (jusqu’à 20-30% d’économies). Renseignez-vous si l’école de votre enfant propose ce type d’événement.
Sources :
- http://www.leparisien.fr/societe/cinq-astuces-a-ne-pas-oublier-16-08-2016-6043395.php
- http://www.dossierfamilial.com/famille/enfant/rentree-2017-la-liste-officielle-des-fournitures-scolaires-85047
- https://www.radins.com/dossiers/enfants/fournitures-scolaires-les-bons-reflexes-acheter-moins-cher,1549.html