Perso

Plusieurs cadeaux de noël
30.11.2016 / Perso

Un Noël réussi tout en dépensant moins

Vues : 85 |

Bien qu’ils consacrent aux dépenses de Noël un budget non négligeable (559 euros en moyenne pour ce noël 2016), les Français s’efforcent de dépenser moins et d’acheter plus malin. Voici quelques pistes destinées à limiter les frais durant les festivités.

Comme l’a dévoilé l’enquête du cabinet Deloitte réalisée en 2015, les Français sont enclins à maintenir, voire légèrement augmenter, leur budget dédié aux festivités de fin d’année. Et avec une somme de 559 euros prévue pour 2016, ils se classent même bien au-dessus de la moyenne des ménages européens (513 euros).

Les achats se concentrent en priorité pour les cadeaux (350 euros), puis aux achats alimentaires pour les repas (184 euros environ), les sorties arrivant en fin de liste, en baisse régulière ces dernières années (43 euros).

Sans envisager de réduire leur budget de Noël, les consommateurs français adoptent toutefois certains réflexes d’achats économiques : acquis en période de crise, ces derniers reposent essentiellement sur les offres promotionnelles. Ainsi, en 2015, 82 % des personnes interrogées assuraient que ces offres avaient une influence sur leurs courses et 40 % d’entre eux assuraient consacrer la moitié de leurs achats de Noël à des produits vendus au rabais.

Des conseils pour moins dépenser

Cette manière de consommer malin induit quelques astuces, à mettre en pratique durant ce Noël 2016 :

  • Surveiller les sites internet de certaines grandes enseignes, type La Redoute, Le Printemps ou les Galeries Lafayette, qui proposent souvent des journées spéciales. Les sites de vente privée sont également une bonne astuce pour se procurer des cadeaux de noël au meilleur prix. Il faut néanmoins s’y prendre bien à l’avance car les délais d’expédition de ces sites sont parfois longs.
  • Télécharger et imprimer les bons de réduction de produits alimentaires sur les sites web des grandes marques et de distributeurs.
  • Préférer les marchés de Noël achalandés en produits locaux, souvent de meilleure qualité pour un prix équivalant.

Concernant les cadeaux, d’autres biais existent pour limiter les dépenses : par exemple financer à plusieurs une carte-cadeau au montant prédéfini, ou encore réaliser soi-même des objets à offrir (miroir bricolé, scrapbooking ou peinture sur verre) en s’inspirant de tutoriels dénichés sur internet.

Pour ce qui est du repas, il est possible d’en alléger le budget, en concevant un menu participatif ou en glanant des recettes originales et bon marché (recettes anciennes ou exotiques, sans gluten ou végétariennes, etc…) sur les blogs culinaires.

Et pour réaliser tous vos souhaits pendant la période de fêtes, pensez au crédit renouvelable Franfinance si vous avez un besoin d’argent rapidement.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ cinq = 12