Perso

Calculette devant pc
22.03.2017 / Perso

Impôts 2017 : les dates à retenir

Vues : 107 |

Avec l’entrée en vigueur du prélèvement à la source, 2017 sera la dernière année où vous paierez des impôts sur les revenus de l’année n-1. Voici les grandes échéances à retenir.

Les dates précises du calendrier fiscal 2017 ne sont pas encore connues mais les quelque 37 millions de foyers qui sont appelés à déclarer leurs revenus peuvent s’appuyer sur les grandes échéances qui ont rythmé les années précédentes.

À partir de quand déclarer ses revenus ?

La réception des déclarations papier 2017 devrait débuter mi-avril, date à laquelle le portail pour déclarer ses revenus sur www.impots.gouv.fr devrait également ouvrir ses portes.

Quelle est la date limite pour déclarer ses revenus ?

La date limite pour déclarer vos revenus de 2016 dépend du mode de déclaration que vous avez choisi. Si vous optez pour la version papier, vous avez jusqu’au lundi 17 avril 2017. Si en revanche vous préférez déclarer vos revenus par Internet, vous bénéficiez d’un délai supplémentaire qui varie selon le numéro de votre département : jusqu’au 23 mai pour la zone 1 (du département 01 au 19), jusqu’au 30 mai pour la zone 2 (du département 20 au 49) ou jusqu’au 6 juin 2017 pour la zone 3 (du département 50 au 974/976 pour les non-résidents).

Je paie mon impôt sur le revenu par tiers : quand serai-je prélevé ?

Si vous êtes mensualisé, la question ne se pose pas. En revanche, si vous payez votre impôt sur le revenu par tiers, vous avez déjà été prélevé le 20 février 2017. Les deux autres prélèvements interviendront mi-mai et mi-septembre.

Quid des taxes foncière et d’habitation ?

Les particuliers redevables de la taxe foncière ont jusqu’à la mi-octobre pour s’acquitter de leur impôt (deuxième quinzaine d’octobre pour les déclarants par Internet). Les contribuables qui paient la taxe d’habitation et de la contribution à l’audiovisuel public (autrefois appelée redevance) ont jusqu’à la mi-novembre. S’agissant de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, l’échéance devrait être fixée à la mi-décembre. Dans les trois cas, il sera possible de régler par TIP, chèque, virement ou en espèces. Le prélèvement aura lieu en fin de mois.

Quelles sont les échéances en 2017 pour le prélèvement à la source ?

Pour préparer la mise en place du prélèvement à la source en 2018, chaque contribuable se verra communiquer dans le courant de l’été son taux de prélèvement qui dépendra de son avis d’imposition 2017. Il appartiendra ensuite à chaque contribuable d’arbitrer entre ce taux et le taux neutre qu’il pourra décider de transmettre à son employeur ou sa caisse de retraite pour des raisons de confidentialité. Ce taux sera transmis par le fisc au collecteur en octobre.

Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit − = 7