Perso

combien coute un chien
22.09.2016 / Perso

Posséder un chien : combien ça coûte ?

Vues : 89 |

Vous envisagez de faire l’acquisition d’un chien ? Avant de passer à l’acte, un aperçu du budget nécessaire au bien-être d’un compagnon canidé, de l’achat à l’entretien en passant par les vaccins et la nourriture.

Posséder un animal de compagnie induit un budget, qu’il est important d’évaluer sur la durée avant de se porter acquéreur d’un animal. Outre le coût d’achat, de nombreux autres frais dont certains obligatoires sont à prendre en compte, portant sur les soins vétérinaires, l’alimentation et les frais de loisirs.

Achat

Le prix d’un chien varie selon sa race, son lieu d’achat (élevage ou refuge) et d’autres paramètres, comme sa généalogie, son pedigree, son âge, et son inscription ou non au Livre des Origines Français (LOF).

Pour une race commune, comme le labrador ou le caniche, le coût varie entre 200 et 500 euros, quand il se situe entre 700 et 900 euros pour un chien à la mode et jusqu’à 2000 voire 3000 euros pour un spécimen plus rare.

Santé

Les frais de santé constituent également un budget auquel il faut penser lors de l’acquisition d’un animal. Certains soins vétérinaires sont obligatoires : le tatouage d’identification (60 euros), les vaccins CHPLR (environ 140 euros la première année), et au moins une visite annuelle chez le vétérinaire (entre 30 et 50 euros).

Autres frais à considérer : la vermifugation (deux fois par an), les produits anti-puce, le détartrage, les visites vétérinaires en cas de maladies, la stérilisation… Autant de dépenses à prendre en compte.

Alimentation

Les prix varient fortement selon qu’on fait le choix d’une alimentation d’origine ménagère, industrielle (boîtes ou croquettes) ou diététique (20 à 30 euros pour un sac de 1 kilo). Le budget alimentaire peut atteindre les 400 euros par an.

Loisirs

En cas de séjour à l’étranger, votre compagnon canin doit être équipé d’une puce électronique et d’un passeport, et d’une caisse de transport. Autres dépenses garantes d’un bien-être pour votre animal de compagnie : ses nombreux jouets, articles de soin, friandises, tapis et paniers, qui cumulés représentent une somme assez conséquente.

En cumulant toutes ces dépenses, on se rend bien compte qu’avoir un chien représente un budget plutôt conséquent. Posez-vous la question : avez-vous les moyens d’offrir à votre futur animal tout ce dont il aura besoin tout au long de sa vie ? Prenez quelques minutes pour calculer l’ensemble de ces dépenses et voir si vous avez le budget nécessaire.

Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− trois = 6