Perso

organiser-son-bureau-rentree
25.08.2017 / Perso

Rentrée : cinq astuces pour ranger son bureau

Vues : 114 |

Des piles de dossiers qui s’entassent, des post-it qui traînent, des courriers à ranger, un ordinateur saturé de documents… Un bureau en désordre est une situation à laquelle beaucoup d’entre nous sommes confrontés. Voici cinq astuces pour que votre bureau soit impeccablement rangé pour la rentrée !

Repartir de zéro

Première étape : faire table rase, au sens propre, de tout ce qui se trouve sur le bureau, et en libérer intégralement la surface.

Puis, triez ce que vous avez enlevé du bureau (hormis votre ordinateur et le pot à crayons), jetez tout ce qui ne sert plus : tickets de transport usés, emballages d’aliments, crayons en fin de vie, brochures sans intérêt, documents de plusieurs mois ou années qui vous sont inutiles.

Faire du tri

Pour les documents qui doivent être conservés (valeur professionnelle ou personnelle), utilisez un classement simple et logique. Afin de libérer assez de place sur votre bureau pour travailler, optez pour un rangement vertical, sous forme de boîtes, de trieur ou de dossiers. Classez tous vos papiers selon leur thématique (courriers urgents, documents personnels, santé, impôts, etc), éventuellement par ordre de priorité et de pertinence.

Ranger de manière simple et intuitive

Mieux vaut opter pour un rangement simple et efficace, qui vous corresponde et vous permette de retrouver vos affaires aisément.

Une astuce d’organisation? Les multiples objets et accessoires entassés dans les tiroirs peuvent être regroupés par catégories, dans de petites boîtes.

Penser à son ordinateur

Un autre bureau exige lui aussi d’être ordonné régulièrement : celui de votre ordinateur, où s’accumulent rapidement toutes sortes de fichiers téléchargés (documents non-classés, photos, factures, etc).

Cette opération est à effectuer dès que possible, la profusion de fichiers numériques pouvant affecter le fonctionnement de l’ordinateur.

Parmi les astuces pour un rangement efficace : un tri des fichiers à jeter, un système de dossiers (textes et photos, personnel et professionnel…), la sauvegarde de ce que vous souhaitez conserver (sur une clé USB, un disque dur externe, ou sur un cloud).

Adopter de bonnes habitudes

Comment faire en sorte que le désordre ne surgisse à nouveau sur votre bureau ? En adoptant certaines bonnes habitudes, comme celle d’opérer un rangement fréquent, à un créneau horaire ou un jour précis de la semaine.

Sources :

  • http://www.huffingtonpost.fr/2014/04/16/organiser-bureau-5-astuces-voir-plus-clair_n_5151268.html
  • http://www.glamourparis.com/societe/phenomene/articles/cinq-astuces-pour-organiser-son-bureau/40382
Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 − = huit