Perso

conseils-rythme-rentree-ecole
25.08.2017 / Perso

Rentrée scolaire : aider les enfants à reprendre le rythme

Vues : 88 |

Que ce soit pour les adultes ou les enfants, les vacances estivales riment généralement avec grasses matinées, heures de repas décalées et alimentation plus libre. Avant la rentrée des classes, voici quelques conseils à suivre pour que vos enfants retrouvent un bon rythme tout en douceur.

L’heure du coucher

Les veillées jusqu’à tard pendant l’été, c’est terminé ! Afin que votre enfant retrouve le chemin de l’école sans trop de difficultés, il faut lui imposer un coucher de plus en plus tôt, quelques jours avant la rentrée, de façon progressive et douce.

L’objectif est qu’il retrouve un rythme de sommeil qui soit en adéquation avec ses besoins : 13 heures de sommeil pour un enfant de trois à six ans, 10 heures pour les 6-13 ans.

Un conseil pour une qualité de sommeil optimale : conserver l’habitude de se lever tôt même le week-end.

Les écrans en soirée

Une heure et demie avant que votre enfant aille au lit, les écrans numériques sont à proscrire, afin de ne pas troubler ou retarder son sommeil.

L’alimentation

Glaces, gaufres, beignets, bonbons, chips : durant les vacances, on lâche un peu du lest par rapport à l’alimentation des enfants. Alors que la rentrée scolaire se profile, il est bon de réintroduire certains bons principes alimentaires, qui touchent, entre autres, à un petit-déjeuner complet (un produit laitier, de tartines beurrées avec de la confiture et un jus d’orange) et des repas équilibrés à base de protéines, de légumes et de fruits, pris à heures fixes.

Une phase de réadaptation

Au terme des vacances passées loin du logement familial, votre enfant a besoin de reprendre ses marques par rapport à son environnement, par exemple sa chambre.

Il est donc préférable de ne pas rentrer la veille de la rentrée, afin qu’il dispose d’une période de réadaptation. Vous pouvez mettre à profit ce temps de transition pour préparer avec lui son retour en classes, notamment son cartable et ses fournitures.

Un point médical

Enfin, avant le début des classes, quelques vérifications médicales ne sont pas inopportunes, notamment celles relatives aux vaccins.

Sources :

  • http://www.journaldesfemmes.com/maman/enfant/1348557-enfant-reprendre-rythme-ecole/
  • http://www.francetvinfo.fr/france/rentree/rentree-scolaire-aider-les-enfants-a-reprendre-le-rythme_1060501.html
  • http://www.rtl.fr/actu/bien-etre/rentree-scolaire-4-conseils-pour-aider-les-enfants-a-reprendre-le-rythme-7779356205
Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 − quatre =