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Sport au printemps
02.05.2017 / Perso

Retrouver la forme au printemps : 5 conseils

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Dès que les beaux jours arrivent, il n’est pas rare d’avoir envie de se remettre au sport, de retrouver du tonus et d’être plus en forme. Parfois, l’objectif est de perdre les quelques kilos pris pendant l’hiver. Pour cela, découvrez ci-dessous quelques conseils pour modifier votre hygiène de vie, et aborder la période estivale avec tonus.

Mieux s’alimenter

S’alimenter de façon équilibrée passe par l’adoption de bonnes habitudes : manger beaucoup de fruits et légumes, réduire sa consommation de viande rouge si elle est importante, favoriser les poissons et fruits de mer, des céréales complètes (riz ou blé complet, avoine, quinoa…) et peu de produits transformés (charcuteries ou plats cuisinés). Une cuisine faite maison, à base de fruits et légumes frais de saison est préférable.

Il ne faut pas lésiner sur les aliments riches en vitamines. En cas de carence, vous pouvez envisager une cure de vitamines, voire vous tourner vers des compléments alimentaires (les Oméga-3, le fer ou encore les probiotiques).

Faire une cure « Détox »

Pour aller plus loin, la cure détox peut être un rituel printanier à adopter. Cela permet de purifier son corps et d’acquérir une meilleure forme.

Parmi les recettes simples à adopter pour « nettoyer » son organisme, vous pouvez opter pour une consommation régulière de vinaigre de cidre, à raison de une à deux cuillerées par jour, dilué ou pas.

Il existe également des cures de thé (généralement de 14 ou 28 jours) qui constituent une bonne aide pour détoxifier l’organisme.

Faire du sport

Votre corps a besoin de bouger, le sport est primordial pour votre santé. D’où l’intérêt d’exercer une activité physique qui vous convienne parmi les nombreuses existantes : vélo, running, natation, fitness, pilâtes, tai chi, badminton ou l’aquabiking…

Deux conseils pour les débutants : commencer un sport sans trop forcer, pour éviter de se blesser, et programmer des séances d’entraînement courtes (autour de 30 minutes) et nombreuses (de 2 à 3 par semaine).

Si vous avez peu de temps ou avez du mal à sortir de chez vous, vous pouvez également faire du sport chez vous. Un tapis, des altères, une corde à sauter, achetez le matériel dont vous avez besoin et faites des séances depuis votre salon. Des DVD existent pour suivre des cours, mais aussi des applis mobile, ou des programmes comme le Top Body Challenge par exemple.

Se détendre

Prenez le temps d’une pause détente, en vous relaxant et respirant profondément, ce qui génère une sensation de bien-être. Entre autres exercices, la respiration abdominale est idéale pour se détendre et ressentir un calme intérieur.

Pensez également à stopper les écrans de temps en temps, et prendre du temps pour faire des activités qui vous plaisent : lecture, dessin, tricot, n’importe quelle activité qui vous permette de prendre du temps pour vous.

Bien dormir

Enfin, pour ne ressentir ni stress, ni fatigue, rien ne vaut une bonne nuit de sommeil, si possible 7 heures minimum. Pour mettre toutes les chances de votre côté, fixez-vous des habitudes de lever et de coucher, installez une ambiance propice dans votre chambre (lumière tamisée, température, etc…) et relaxez-vous avant de vous glisser sous les draps.

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