Commencez par bien définir votre projet
Vouloir acheter un vélo de course est une chose, mais bien le choisir en est une autre. Commencez par définir, si vous souhaitez un vélo de course pour faire du sport de temps en temps, de la compétition ou encore de la course sur du terrain accidenté. En effet, la composition du vélo ne sera pas la même selon votre utilisation.
Ensuite, vient le temps de choisir les matériaux qui composeront votre vélo de course. Ce dernier peut être en aluminium, en métal, en carbone ou en titane. Des matières légères et très résistantes.
Pour l’aluminium et le métal : privilégiez-les si vous souhaitez acheter un vélo de course pour la compétition ou pour une utilisation intensive.
Pour le carbone : très léger, il reste le meilleur matériel pour un vélo de course même s’il est un peu onéreux.
Pour le titane : ultra léger, résistant et hors de prix. Ce vélo est à destination des cyclistes qui se destinent à une utilisation quasi professionnelle.
L’idéal au niveau de la légèreté de votre vélo est que celui-ci ne pèse pas plus de 7kg.
Ne sous-estimez pas l’importance des roues dans un vélo de course. Choisissez-les avec peu de rayons et assez rigides pour une bonne adhérence. Vous trouverez des roues spéciales pour toutes les utilisations : entrainement, pluie, neige, route, pneus lisses, à sculptures, etc…
Il s’agit maintenant et pour terminer la partie technique de choisir la bonne taille de vélo. Pour un vélo de course destiné à la compétition, la bonne hauteur de cadre sera donnée par la formule : taille de votre entrejambe x 0,65. Pour une utilisation plus tranquille, la bonne taille de cadre pourra être calculée avec la formule suivante : taille de votre entrejambe x 0.67. Par exemple : 81cm x 0.65 : 52.65 donc la taille sera de cadre sera 53. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.
Choisir un vélo de course n’est donc pas une chose facile. S’offrir un vélo de course de professionnel l’est encore moins. Sachez qu’un vélo de course entrée de gamme vous coûtera 300 à 500€ et qu’un vélo de course à destination d’un semi-professionnel ou d’un professionnel pourra coûter jusqu’à 5000€. C’est pour cela, qu’un prêt à la consommation peut être la solution. Franfinance vous aide à réaliser votre projet grâce au prêt perso en ligne. Voir conditions.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Sources :
http://www.velofcourse.fr/ « Les 10 questions à se poser avant d’acheter un vélo » (14/03/2012)
http://www.testepourvous.com/ « Comment bien choisir son vélo de course ? » (07/05/2013)
Avec le Tour de France, c’est d’actualité!
Le vélo c’est vraiment parfait : pas d’essence à mettre, ca évite les bouchons, et ca permet de profiter pleinement du paysage!
Quand on veut changer les vélos de toute la famille, c’est vrai qu’au final ca fait une belle somme..
quand on aime le vélo c est chouette ca sert pour aller au travail comme pour faire de belles balades le week end en famille
Quand on fait du vélo régulièrement on a besoin d’équipements et ca peut vite couter (bouteille, accroche bouteille, pompe à vélo etc…)
Si les beaux jours se décident à arriver, il va bientôt falloir s’équiper ! 🙂
Après l’hiver les beaux jours, il faut se préparer à reprendre le sport à l’extérieur, un vélo eSt le bon choix pour un sport extérieur individuel.
Vivement le retour des beaux jours pour reprendre ce sport merveilleux avec un nouvel équipement!