Perso

soutien-scolaire-rentree
18.09.2017 / Perso

Soutien scolaire à domicile : comment choisir ?

Vues : 79 |

Votre enfant rencontre des difficultés récurrentes dans une ou plusieurs matières ? Vous souhaitez recourir à un soutien scolaire à la maison ? Voici quelques conseils pour trouver la solution de soutien adaptée à ses besoins.

Avant même d’envisager une solution aux difficultés scolaires de votre enfant, il faut définir la nature et le pourquoi : est-ce un problème de compréhension ? De manque de connaissances dans une matière ? De rythme trop intensif pour lui ? Pour cela, une discussion avec lui s’impose. Mieux : en faisant les devoirs avec lui, vous pourrez identifier plus précisément ses points de blocage.

Dans le cas où vous envisagez une solution d’accompagnement, parlez-en au professeur chargé de la matière qui pose problème et demandez-lui conseil.

Par ailleurs, parmi vos connaissances, des personnes peuvent éventuellement lui donner un coup de main, qu’il s’agisse d’un professeur, d’un étudiant ou d’une personne ayant les compétences. N’hésitez pas à en parler autour de vous.

Enfin, dans certaines communes, des cours de soutien existent pour certaines matières. Pensez à vous renseigner auprès de votre mairie.

Les professionnels du soutien scolaire

Votre décision est prise : vous allez faire appel à une agence spécialisée dans le soutien scolaire et les cours particuliers, comme Acadomia, Scol’Avenir, ou encore Thales (pour les mathématiques).

Sachez qu’avant d’être pris en charge une à deux heures par semaine par un professeur compétent, votre enfant va être évalué.

Durant les vacances scolaires, des stages intensifs collectifs de deux semaines sont aussi organisés par ces structures.

Dernière solution : les cours de soutien sur internet, tels ceux dispensés par le CNED, via  son programme AtoutCned.

Les différences de coût

Une heure de cours particulier coûte en moyenne 30 euros, le prix incluant la distance kilométrique pour un cours à domicile.

A l’instar de l’emploi d’un salarié à domicile (aide-ménagère, baby-sitter), le cours de soutien scolaire peut donner lieu à une réduction ou un crédit d’impôt à hauteur de 50% des dépenses (plafond limité à 12 000 euros). Par conséquent, un cours d’une heure vous revient en moyenne à 15 euros.

Des forfaits de 12, de 24 et 36 heures sont proposés par les agences spécialisées, avec des tarifs dégressifs. Toutefois, il faut compter un budget de plus de 1000 euros pour un suivi de qualité, garant de résultats efficaces.

Quant aux cours sur internet, il faut compter un coût annuel d’environ 100 euros, pour un programme pédagogique personnalisé.

Sources :

  • https://www.pratique.fr/comment-choisir-cours-soutien-scolaire-domicile.html
Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = trois