Travaux

panneaux solaires qui fonctionnent en soiree
20.07.2016 / Travaux

Bientôt des panneaux solaires qui marchent la nuit ?

Vues : 102 |

Et si les panneaux solaires pouvaient continuer à fonctionner quelques soient les conditions atmosphériques, par exemple la nuit ? Récemment, une équipe de chercheurs américains et australiens a conçu un métamatériau qui va dans ce sens.

Pour certaines personnes, l’ensoleillement jugé insuffisant peut être un frein à l’installation de panneaux photovoltaïques à leur domicile. « Beaucoup de particuliers hésitent encore à investir dans cette solution, (…) car ils pensent que leur toiture n’est pas assez ensoleillée. » relève le site www.quelleenergie.fr.

D’où l’intérêt de recherches effectuées par une équipe de chercheurs, des physiciens de l’Université nationale australienne (ANU) et de l’université américaine de Berkeley, qui portent sur un nouveau  métamatériau. Ce dernier permettrait de créer des cellules thermophotovoltaïques performantes et, par conséquent, de faire fonctionner un panneau solaire même la nuit. Des cellules innovantes qui pourraient bien concurrencer les cellules solaires classiques !

Capter la chaleur, et non la lumière

Leur particularité ? Elles ne captent pas seulement la lumière directe, mais « la chaleur environnante sous la forme de rayonnements infrarouges », selon les précisions de l’université.

En outre, les métamatériaux mis au point réduisent la dispersion des ondes électromagnétiques, ce qui n’est pas le cas de matières plus classiques comme le verre ou le cristal. Grâce à une cellule, la chaleur captée est ensuite transformée en électricité.

A quoi ressemble ce matériau ? « Ce prototype se compose d’une superposition de couches de nanomatériaux faits d’or et de fluorure de magnésium (utilisé notamment dans les lentilles), dans laquelle sont découpés de multiples petits trous. » décrit un article du site huffingtonpost.fr.

Un matériau d’une petitesse extrême puisque l’épaisseur d’un cheveu peut contenir jusqu’à 12 000 unités de ce métamatériau !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Source :

http://www.huffingtonpost.fr/ – « Des chercheurs ont inventé un panneau solaire qui fonctionne même la nuit »

Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un − 1 =