Notre façon de bricoler évolue et la high tech s’immisce petit à petit dans nos habitudes. Découvrez ces nouveaux outils qui vont faire de vous des as du bricolage !
Les smartphones, votre nouvel outil pour le bricolage
Oui, les smartphones débarquent eux aussi sur le marché. Il s’agit plus précisément des applications. A commencer par l’application « Le bricolage pour les nuls », par la célèbre série de livres. Elle recense des centaines d’astuces pour repeindre les murs, poser de la moquette, changer un carreau, etc. L’application « Castorama » est elle aussi très complète avec son calculateur de surfaces et son niveau à bulle intégré. « iHandy » regroupe quant à elle cinq outils professionnels et transforme tour à tour votre smartphone en fil à plomb, niveau à bulle, niveau de surface, rapporteur et règle en métal.
Les outils connectés
C’est la marque Ryobi qui s’est lancé sur le marché avec des outils qui peuvent être connectés facilement à votre smartphone via bluetooth. Il s’agit de 8 outils qui interagissent directement avec notre téléphone. Ils ont été pensés pour accueillir votre appareil, qui vient se fixer grâce à un système amovible et fait office d’écran pour chaque outil. On retrouve un niveau à projection laser, une caméra endoscopique, un télémètre laser, un multidétecteur ou encore un thermomètre infrarouge. Avec eux, la possibilité d’exporter des informations via SMS ou e-mail.
La maker Faire
En juin dernier à Paris a eu lieu cette première manifestation, organisée par une célèbre enseigne de bricolage du groupe Mulliez. On pouvait y retrouver notamment le « fab lab » un camion aménagé comme un atelier qui détient des outils comme la découpeuse laser, l’imprimante 3D. Imprimante 3D qui est au cœur d’un potentiel renouveau du bricolage traditionnel, mais dont on connait encore trop peu la perception des utilisateurs.
L’introduction du High Tech dans le secteur du bricolage change la donne côté budget. Pour vous aider à investir dans ces nouveaux outils qui vont révolutionner votre façon de bricoler, nous vous proposons un prêt à la consommation ou un prêt travaux. Voir conditions.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Sources :
- http://www.lexpress.fr/ « 10 applications pour vous simplifier le bricolage » (04/06/2013)
- http://www.lesechos.fr/ « Le maker est-il l’avenir du bricolage » (17/06/2014)
comme quoi avoir son smartphone toujours sur soit ca peut être bien utile! ^^
C’est vraiment sympa ce genre de technologies pour les bricoleurs du dimanche comme moi !
Je n’avais jamais entendu parler du « Maker faire ». En effet, il me semble que cela devient, de plus en plus, l’avenir dans le bricolage !
Un objet connecté est très utile dans le bricolage.. Surtout pour la pénibilité !