Travaux

choisir-premier-appartement
26.06.2017 / Travaux

Quelles sont les choses à savoir avant de louer son premier appartement ?

Vues : 108 |

Pour un jeune qui entame des études supérieures ou signe son premier contrat de travail, la location d’un appartement peut s’avérer être un chemin semé d’embûches. Avant de signer un bail de location, différentes précautions sont à prendre. Voici quelques pièges à éviter.

Pendant la recherche d’appartement

De nombreux critères sont à prendre en compte lors de la recherche d’appartement.

Pensez d’abord à la situation de l’appartement par rapport aux transports en communs de la ville, et par rapport aux lieux que vous allez fréquenter régulièrement comme l’école, l’université, ou le lieu de travail.

D’autre part, vérifiez l’exposition de l’appartement : comment est-il exposé ? Est-il suffisamment lumineux ? Quel est son bilan énergétique ? Voilà quelques questions méritant d’être examinées lors de la visite d’un logement.

Avant de vous engager, prenez également le temps de vérifier la qualité des différents équipements : les portes, les fenêtres, les VMC, les éléments de cuisine ou encore les interrupteurs et les prises.

Vérifier le montant et le détail des charges est aussi très important, afin de savoir ce que ces dernières comprennent : entretien des parties communes, gardiennage, ascenseur, minuterie… Posez toujours la question lors de la visite de l’appartement.

Si vous passez par une agence de location, les honoraires correspondent grosso modo à un mois de loyer. En revanche, sur des sites internet dédiés aux offres de particuliers (comme De particulier à particulier ou Le bon coin), les offres sont exonérées de frais d’agence car directement gérées par le propriétaire.

Mieux vaut éviter les agences fournissant une liste d’appartements accompagnée des cordonnées de leurs propriétaires en échange d’une somme d’argent. En effet, certains appartements sont souvent loués ou ne correspondent pas à la description. On peut également trouver les biens listés ailleurs sur les sites de location de manière gratuite.

Une fois l’appartement trouvé

Quelques devoirs administratifs s’imposent, une fois que vous avez trouvé l’appartement de vos rêves (ou du moins, celui qui rentre dans votre budget !)

La première des choses à laquelle il faut penser : l’assurance habitation. Quelle que soit la taille de votre logement, il doit être assuré dès le premier jour de votre emménagement. Afin de choisir la formule la plus économique, vous pouvez prendre du temps pour comparer les tarifs des différentes agences d’assurance.

Pensez également rapidement à établir un contrat d’électricité et/ou de gaz à votre nom, sous peine d’être victime d’une coupure d’électricité. Par ailleurs, la facture d’électricité fait office de justificatif d’adresse, ce qui est pratique pour certaines futures démarches administratives

Enfin, pensez à effectuer rapidement votre demande d’aide au logement à la CAF. Le traitement des dossiers par la CAF étant souvent long, l’idéal est de déposer votre demande dès votre installation.

Sources :

  • http://etudiant.lefigaro.fr/vie-etudiante/news/detail/article/les-six-choses-a-savoir-pour-louer-son-premier-appart-2684/
  • http://www.meltycampus.fr/logement-ces-dix-choses-indispensables-quand-on-emmenage-a210663.html
  • http://blog.dividom.com/conseils/les-regles-dor-pour-louer-son-premier-appartement/
Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 − quatre =