Travaux

style-industriel-maison
25.01.2018 / Travaux

Déco : Comment adopter le style industriel ?

Vues : 130 |

Vous souhaitez faire l’essai de la décoration de style industriel dans votre intérieur, mais ne savez pas où commencer ? Voici quelques trucs et astuces pour vous y initier, sans grever votre budget.

D’où le style « indus » tire-t-il sa popularité ?

Ce style de décoration est d’abord apparu à New-York, dans les anciennes manufactures et usines reconverties en lofts ou en ateliers. Planchers de béton, murs de briques et meubles en bois brut en constituent les éléments de base. Pour rappeler l’ère de l’industrialisation, vous conservez les poutres au plafond, les tuyaux de plomberie et optez pour du mobilier fonctionnel, robuste, mais aux lignes épurées. Retenez que les accessoires vintage se combinent avec bonheur à cette décoration. S’il convient à merveille aux espaces ouverts et aux plafonds en hauteur, le style industriel peut se retrouver dans une pièce de plus petite dimension. Tout est question d’agencement.

Commencez par une seule pièce !

En ne décorant qu’une seule pièce, par exemple votre salon, vous serez en mesure de savoir si vous appréciez ce nouveau style, au jour le jour. Pour une touche industrielle assurée, rien de mieux que le béton ciré, pour le sol ou les murs. Vous pouvez lui associer des matériaux intéressants tels que le métal vieilli voire rouillé, le bois patiné et la brique, qui affichent fièrement leur vécu. Pour apporter à votre salon un look « vieux loft new-yorkais », tournez-vous vers la récup et parcourez les brocantes, vide-greniers et bazars pour y trouver des accessoires (panneaux, enseignes, lampes…). Quant au mobilier, il devra avant tout s’avérer fonctionnel et durable. Le fauteuil et le canapé – idéalement recouverts de lin, de coton ou de cuir – constituent un excellent choix pour agrémenter cette pièce. Côté rangement, les casiers-vestiaires en métal, caisses en bois, meuble de tri postal ou armoire de médecin, sont actuellement très prisés. Une table en bois patiné, des coussins et un pouf coloré compléteront l’ensemble, mais l’ajout d’un tapis demeure une question de goût.

Quelles teintes choisir pour les murs ?

Le gris, décliné dans toutes ses nuances, s’avère la couleur dominante pour tout intérieur décoré dans le style industriel. Son côté minéral se marie avec bonheur au métal (fer, zinc, acier), au bois, à la brique. Le gris constituant une couleur neutre, il s’harmonise avec une large palette de couleurs. Certains designers optent, quant à eux, pour l’ocre et le bleu-gris pour apporter à la pièce une note chaleureuse ou une touche d’élégance. D’autres osent le rouge brique, le jaune et l’orangé pour « réchauffer » un camaïeu de gris. Si la dimension de la pièce le permet, ajoutez quelques plantes pour apporter une touche naturelle à votre décoration industrielle.

Note : évitez toutefois le sol en carrelage et le parquet blanchi, beaucoup trop froids pour trouver leur place dans un intérieur au look industriel.

Sources :

  • Le Figaro – Madame : http://madame.lefigaro.fr/deco-design/conseils-deco-pour-un-interieur-chic-au-style-industriel-salon-chambre-030317-130245
  • Le Journal De La Maison : http://www.lejournaldelamaison.fr/le-journal-de-la-maison/decoration-par-style/industriel-et-vintage/style-industriel-conseils-decoration-amenagement-103334.html
Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = sept