Travaux

choix-matelas-confort
25.01.2018 / Travaux

Comment bien choisir son matelas ?

Vues : 130 |

Un bon matelas constitue la base d’un sommeil agréable et réparateur, aussi est-il essentiel de savoir bien le choisir. Voici nos conseils pour vous aider à sélectionner le matelas qui convient le mieux à vos besoins.

Les critères déterminants pour choisir un bon matelas

Trois critères s’imposent pour étudier les qualités des matelas qui vous seront proposés :

  • La qualité de la suspension : latex, mousse, à ressorts. La qualité de la suspension influence notablement le confort d’un matelas.
  • La fermeté : elle doit être adaptée à votre morphologie
  • Le confort d’accueil

Opter pour le matelas en latex, mousse ou à ressorts ?

Le latex constitue une matière naturelle dotée d’une grande élasticité et qui se déforme sans s’altérer avec le temps. La fermeté d’un matelas en latex varie en fonction de sa densité : généralement entre 60 kg/m3 à 85 kg/m3. Si vous privilégiez la durabilité, mieux vaut opter pour un matelas contenant un minimum de 20% de latex naturel. Il existe également des matelas constitués de 100% latex d’origine naturelle, qui durent plus de 15 ans et garantissent un confort optimal.

Le matelas en mousse est constitué de polyéther, ou de polyuréthane et convient surtout pour un couchage d’appoint ou secondaire. Le matelas polyuréthane dispose d’une meilleure densité que celui en polyéther, il est donc un peu plus qualitatif en termes de confort. Inconvénient des matelas en mousse : ils sont sensibles à l’humidité. Le matelas à mémoire de forme se reconnaît par une très haute densité (au minimum de 80 à 85 kg/m3). Ce type de mousse permet d’alléger de façon importante les points de pression grâce à l’enfoncement progressif de votre corps dans cette matière ; ce qui permet d’alléger des problèmes de douleurs au dos ou aux articulations. Si vous souffrez de la chaleur facilement pendant la nuit, choisissez un matelas alvéolé, qui « respire ».

Quant au matelas à ressorts, mieux vaut opter pour celui à ressorts ensachés, pour plus de confort et de qualité. Lors de votre achat, renseignez-vous sur le nombre de ressorts présents dans le matelas : au plus il est élevé, au plus le soutien sera important.

Quelle dimension de matelas choisir ?

En France, les dimensions standard sont de 90 cm x 190 cm pour un lit d’enfant de 3 à 15 ans, et de 140 cm x 190 cm ou encore de 160 cm x 200 cm pour un adulte. Pour vous assurer de choisir la bonne longueur, nous recommandons d’ajouter 20 cm à sa taille.

Sources :

  • Ma Literie : https://www.maliterie.com/content/category/7-comment-bien-choisir-son-matelas
Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


deux − 2 =