Travaux

Aménagement de la cuisine
02.05.2017 / Travaux

Comment choisir sa cuisine ?

Vues : 86 |

Vous projetez de changer complètement de cuisine ? L’investissement financier peut-être important, d’où l’intérêt de mûrir votre projet d’aménagement. Pour cela, vous devez déterminer vos souhaits et vos possibilités en fonction de la superficie de votre pièce, et respecter quelques règles.

Avant toute chose, il est bon de réfléchir aux grandes lignes de votre projet de cuisine, en prenant en compte la superficie de la pièce concernée. Cela va vous aider à répondre à diverses questions.

Envisagez-vous un aménagement en kit, qui comprend les placards, les chaises et les tables, ou alors une conception sur mesure ?

Quel style de cuisine conviendra le mieux à votre maison : contemporain, design, rustique ou classique ?

Sans oublier le type d’aménagement de la cuisine, à choisir en fonction de la forme de la pièce : linéaire (avec les meubles contre les murs), en forme de U, de L ? Ou bien en version américaine, C’est-à-dire une cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger. C’est un modèle actuellement très prisé, idéal quand l’espace à aménager est vaste.

Cinq règles à suivre

Pour faire de cette pièce de vie un espace fonctionnel et agréable, voici cinq points à prendre en compte lors de votre réflexion.

La circulation

Dans la cuisine, nos déplacements se font généralement entre trois zones : les plaques de cuisson, l’évier et le réfrigérateur. Les distances entre ces trois points composant le triangle d’activités doivent être égales et les plus courtes possible.

A éviter : les plaques de cuisson et l’évier installés dans les angles de la pièce.

Le cheminement du sale et du propre

Débarrassée de la table, la vaisselle sale va transiter, successivement, par la poubelle, l’évier et le lave-vaisselle, trois éléments à positionner les uns à côté des autres, pour une circulation simple et rapide. Idem pour le lave-vaisselle (ou l’égouttoir), dont la proximité avec les placards et les tiroirs facilitera le rangement des assiettes, plats et couverts propres.

Les hauteurs des meubles et équipements

Autre donnée à ne pas négliger : les meubles et équipements doivent être à la bonne taille, c’est à dire la vôtre, en respectant certaines règles. Pour un plan de travail et des appareils électroménager, ils doivent être au niveau de la ceinture, pour un four à la hauteur des yeux, pour une tablette de bar à celle du coude.

Prenez garde à poser la hotte aspirante environ 60 centimètres au-dessus des plaques de cuisson, afin d’éviter de vous y cogner.

Les distances entre les meubles

Pour pouvoir se déplacer aisément, il faut laisser assez d’espace libre entre les meubles (environ 70 centimètres), ainsi que devant un placard ou un lave-vaisselle destiné à être ouvert (90 centimètres). Si vous êtes souvent deux ou plusieurs à vous mouvoir dans la cuisine, une distance d’1,20 mètre est plus appropriée.

La lumière

L’éclairage naturel provenant de la fenêtre étant insuffisant, d’autres sources de lumière doivent être ajoutées, par exemple un plafonnier couplé à des spots directionnels pour bien éclairer les zones de travail, sans oublier une petite touche personnalisée, comme un vaisselier éclairé ou un néon de couleur.

Votre projet de nouvelle cuisine s’avère être plus cher que vous l’autorise votre portemonnaie ? Pensez au crédit travaux, pour vous aider à financer votre projet de cuisine.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ deux = 7