Travaux

Nettoyage maison avec du citron
14.12.2016 / Travaux

Comment entretenir sa maison sainement ?

Vues : 87 |

Entretenir son intérieur d’une manière écologique et économique, c’est possible ! Pouvant se substituer aux produits ménagers traditionnels, dont certains composants sont parfois nocifs pour la santé et l’environnement, voici quelques solutions naturelles et efficaces à facile à adopter pour la corvée des tâches ménagères.

Le bicarbonate de soude

Se présentant sous forme de pâte, en poudre ou dilué, le bicarbonate de soude constitue l’ingrédient-phare de moult recettes nettoyantes naturelles. Doux et non-toxique, il est exemplaire pour supprimer les odeurs, nettoyer et récurer les surfaces, éloigner les insectes, retirer les taches des vêtements et blanchir.

Appartenant à la même famille de produits, les cristaux de soude s’avèrent encore plus puissants pour dégraisser, nettoyer des surfaces sales ou des vêtements, ou entretenir les canalisations.

Le vinaigre blanc / L’acide citrique

Classés comme acides « faibles », ces deux produits permettent de détartrer des cafetières, des bouilloires ou des fers à repasser, ainsi que des toilettes et de la robinetterie.

Entre autres vertus, le vinaigre blanc masque aisément certaines mauvaises odeurs (réfrigérateur, four et poubelle) et apporte de la brillance aux vitres, miroirs, lavabos et robinetteries.

Biodégradable, l’acide citrique, qui se présente sous forme solide, possède, lui, une odeur neutre. Par contre, c’est un produit irritant, donc à manipuler avec précaution.     

Le citron

Pour éradiquer les taches de calcaire dans la salle de bains et les toilettes, rien ne vaut un bon frottement de pulpe de citron dessus. Par ailleurs, combiné à du vinaigre blanc, cet agrume gagne en efficacité.

Autre de ses usages : nettoyer un four à micro-ondes en le dégraissant.

Associé à de l’huile d’olive, il permet d’enlever efficacement la poussière des meubles.

Le savon noir

Idéal pour dégraisser le four, enlever les taches sur les vêtements (à appliquer avant la lessive) ou nettoyer les vitres sans rincer, le savon noir est également doté de vertus insecticides et antiseptiques. Il permet aussi de redonner un certain lustre au carrelage, au lino et au marbre.

Autres savons aux qualités similaires : ceux d’Alep et de Marseille.

Les argiles

Elles sont recommandées pour venir à bout des taches de gras situées sur des surfaces poreuses (bois, tommettes, tapis ou moquette).

Les pelures d’agrumes

Quelle alternative naturelle aux parfums d’ambiance de synthèse, dont certains contiennent des substances chimiques comme le formaldéhyde et le benzène ? Les pelures d’orange, qu’il suffit de faire réchauffer, ou d’associer à  de la menthe et du tilleul, le mélange étant à faire bouillir.

Autres solutions, aux effets assainissant, désinfectant et parfumant : les huiles essentielles.

Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit + 7 =