Travaux

Ménage de printemps dans la maison
22.03.2017 / Travaux

Comment organiser son grand ménage de printemps ?

Vues : 85 |

Tradition bien ancrée, le ménage de printemps offre l’occasion d’aérer sa maison en ouvrant grand les fenêtres et de faire le vide en triant nombre d’objets et de vêtements inutiles. Voici quelques conseils pour réussir cette opération de nettoyage tous azimuts, de l’inventaire du matériel au rangement en passant par le dépoussiérage et le nettoyage.

S’organiser

En amont, il n’est pas inutile de planifier les différentes tâches et de faire en sorte que l’ensemble de la famille soit mobilisée pour un ménage plus efficace.

Bien s’équiper

Première chose à effectuer : vérifier que vous disposez du matériel nécessaire, c’est à dire les  accessoires appropriés (gants, poubelles, cartons, aspirateur, brosse, seau, serpillière, chiffons, éponges, etc…) et de bons produits ménagers, en faisant la part belle aux solutions plus économiques et écologiques, comme le vinaigre blanc, le savon de Marseille, le bicarbonate de soude, le citron et les huiles essentielles. Découvrez d’ailleurs notre article sur les produits d’entretien naturels pour la maison.

Trier et ranger

Le ménage de printemps permet d’opérer un grand tri dans les placards et de gagner, par conséquent, de l’espace.

Cela implique de vous débarrasser des vêtements que vous ne portez plus, de jeter les produits d’entretien périmés, de déposer les médicaments hors date d’usage au pharmacien, de trier, classer ou jeter les papiers accumulés sur votre bureau.

Ensuite, le tri opéré, vous pouvez plus facilement ranger, que ce soit vos placards, vos livres, vos chaussures ou vos livres.   

Nettoyer

Complexe et longue, la phase de nettoyage s’organise en plusieurs étapes.

  • Dépoussiérer : en utilisant un aspirateur, des plumeaux ou des chiffons et en s’attaquant aux plinthes et boiseries, tapis et paillassons, luminaires et grilles de ventilation, prises et interrupteurs, sans oublier derrière les meubles et les appareils ménagers. Ne pas oublier de nettoyer le plafond, grâce à un escabeau.
  • Désinfecter : en nettoyant et dégivrant bien le réfrigérateur, en astiquant les joints de carrelage avec de l’eau de Javel, en détartrant la cafetière et en nettoyant la poubelle ainsi que le four à micro-onde au produit vaisselle.
  • Dans la salle de bains : éliminez le calcaire présent sur les robinets, le pommeau de douche, l’évier, le lavabo, la baignoire et les canalisations, grâce, notamment, au vinaigre blanc, très efficace.
  • Laver tout le linge de maison : c’est à dire les rideaux, tapis et matelas, les oreillers, housses, couettes et coussins.
  • Faire les vitres : en expérimentant quelques astuces ingénieuses, comme la raclette spéciale ou le papier journal, pour enlever les traces d’eau. Ne pas oublier de donner un coup de brosse sur les volets.
  • Laver les sols : les moquettes, les tapis ou les parquets vitrifiés, avec les produits et le matériel adéquats.
  • Astiquer les meubles : en utilisant des produits appropriés, par exemple du papier verre et du savon noir pour du bois brut ou de l’eau savonneuse pour du bois peint.
Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 − = trois