Travaux

renovation-salon-travaux
22.12.2017 / Travaux

Construction : comment respecter son budget de construction ?

Vues : 120 |

Pour beaucoup d’entre nous, la construction d’une maison est un grand projet de vie, doublé d’un important investissement financier. Avant de se lancer, il est donc opportun de bien y réfléchir et d’y consacrer du temps, en particulier à l’établissement d’un budget solide et viable. Voici quelques règles à suivre avant et durant la construction.

Suivi du budget et de toutes les dépenses

Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction de logement, le budget établi ainsi que les délais fixés doivent être bien respectés, afin d’éviter les dépassements budgétaires. Cela exige d’être très attentif durant la durée des opérations, et aussi de faire preuve d’une certaine autorité auprès des prestataires.

Budgétisation de tous les postes de dépense

Calculer un budget exige de faire preuve de minutie, c’est à dire ne pas oublier ou sous-estimer certains postes, comme les fondations, les excavations ou le permis de construire. Sinon, vous risquez d’alourdir votre budget avec des frais supplémentaires. Par conséquent, lors de l’établissement du devis définitif, demander conseil à des professionnels s’avère être une démarche pertinente.

Estimation du prix de la maison

Auparavant, estimer le coût d’une maison passait par un calcul au pied carré du plancher. Au vu de la grande diversité des bâtiments construits (tailles et matériaux), cette méthode n’est plus considérée comme fiable, d’autant qu’elle n’inclut pas forcément différents éléments comme le sous-sol, les finitions, les terrasses ou les fenêtres. Désormais, il est préférable d’additionner le coût des différentes parties de votre projet d’habitat pour aboutir à un devis plus précis.

Choix d’un maître d’ouvrage

Il va évaluer le coût des différentes opérations de construction, veiller au respect du budget pendant le projet, éventuellement suivre ce dernier dès sa phase de conception : le maître d’ouvrage est donc une personne en qui vous devez avoir confiance. Afin de bien le choisir, il est bon de vérifier, au préalable, ses compétences.

Réserve d’argent supplémentaire

Malgré toutes les précautions prises, vous n’êtes pas à l’abri d’un imprévu, pouvant se traduire par des dépenses inattendues. D’où l’intérêt de mettre de côté une somme d’argent dès les prémisses du projet, pouvant correspondre à environ 15% du budget total.

Vous avez un projet de rénovation et avez besoin d’un financement pour mener à bien ce projet ? Découvrez les solutions de financement Franfinance.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Sources :
  • Le Blog de Record Bank : https://blog.recordbank.be/fr/article/construire-ou-r%C3%A9nover-sans-d%C3%A9passer-son-budget
  • Logic Immo : http://www.logic-immo.be/fr/nouvelles-immo/6-conseils-pour-respecter-votre-budget-construction-895.html
  • Eco Habitation : http://www.ecohabitation.com/actualite/nouvelles/respecter-budget-construction-conseils-expert
Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = huit