Travaux

Terrasse extérieure en bois
05.05.2017 / Travaux

Construire une terrasse en bois en 5 étapes !

Vues : 76 |

La terrasse en bois est une solution économique et rapide qui s’adapte à tous les terrains : plats, en pente, durs ou souples. Légère et respectueuse de l’environnement végétal, elle peut être démontée ou réagencée facilement. Découvrez les 5 étapes essentielles pour vous lancer !

Trouver le bon emplacement pour sa terrasse en bois

Généralement, une terrasse est placée devant une porte ou une porte-fenêtre pour faciliter l’accès. Le premier critère à prendre en compte est souvent l’ensoleillement. Privilégiez une orientation sud ou ouest pour profiter du soleil et évitez une exposition nord, le bois craignant particulièrement l’humidité. Placez la également à l’abri du vent ou prévoyez une haie.

Bien préparer le terrain

La topologie du terrain déterminera le type de terrasse en bois que vous installerez.

Ainsi, une terrasse en caillebotis peut être posée sur tout sol stable et plat. Pour une terrasse en lames de bois, la pose peut se faire sur un sol dur (carrelage, chape de béton), ou stable (gravier, terre), mais aussi sur pilotis pour une terrasse suspendue ou un terrain difficile à aplanir.

Il est primordial de préparer le terrain pour l’égaliser et le mettre à hauteur. Calculez l’épaisseur globale de votre terrasse pour qu’elle arrive bien au niveau de votre porte-fenêtre. Entre les supports et les lames, il faut généralement prévoir une quarantaine de centimètres.

Choisir la bonne taille de terrasse

La taille de la terrasse sera avant tout déterminée par votre utilisation :

  • Une dizaine de mètres carrés suffiront pour manger en famille
  • Si vous envisagez de recevoir du monde, d’installer des canapés de jardin, jeux, voire une petite piscine, envisagez plutôt une surface de 30m2.

Si vous hésitez, optez pour la plus grande taille afin de ne pas le regretter plus tard. En effet, le coût relativement bas d’une terrasse en bois vous permet de voir plus grand sans grever votre budget !

Choisir le bois adapté

Les bois exotiques tels le teck ou le doussié sont souvent très appréciés pour leur teintes chaudes, leur résistance et leur durabilité. Mais les résineux sont aussi des bois très intéressants : mélèze traité en autoclave, pin maritime et pin douglas nécessitent peu d’entretien. Il est ainsi facile de remplacer une lame endommagée.

Entretenir sa terrasse en bois au quotidien

Le bois craignant l’humidité, la longévité de votre terrasse passe par une excellente ventilation. Veillez aussi au bon écoulement des eaux de pluie, de nettoyage ou de la piscine. Enfin, si votre terrasse n’est pas posée sur une chape de béton, prévenez l’apparition de mauvaises herbes par la mise en place d’un géotextile que vous trouverez en magasin de bricolage. Posez une couche de 5cm sur le sol, directement sous les caillebotis ou le support qui soutiendra les lames.

Par nature antidérapant, le bois est facile à nettoyer : un jet d’eau et un lessivage annuel au balai-brosse suffiront à enlever tâches et traces de moisissures. Des produits spécifiques peuvent aussi être appliqués pour préserver la couleur du bois teinté.

Afin de profiter rapidement de votre nouvelle terrasse, Franfinance vous propose, avec son prêt travaux, une offre de financement adaptée. N’hésitez pas à réaliser une simulation de prêt travaux afin de moduler le montant de votre prêt ainsi que le nombre de mensualités !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre + = 7