Travaux

prix-verriere-maison
09.04.2018 / Travaux

Construire une verrière d’intérieur

Vues : 171 |

Comment s’offrir un chez soi moderne en installant une verrière d’intérieur ?

Impossible de passer à côté de cette grande tendance déco qu’est la verrière d’intérieur. C’est une véritable star de l’aménagement de la maison et elle apporte à n’importe quelle pièce une touche chic et stylée. Mais comment la choisir ou la construire soi-même ? Ne cherchez plus, on vous dit tout.

La verrière d’intérieur a tout pour plaire

Elle est à la fois utile pour délimiter les espaces et pour apporter du style à la décoration. Mieux, la verrière d’intérieur sépare sans cloisonner et laisse passer la lumière. Et elle ne se cantonne plus à la cuisine ou à la salle de bains.

Elle colle à tous les styles, des plus modernes aux plus rustiques, et permet toutes les fantaisies. Avec des possibilités de hauteurs et de couleurs différentes, les verrières d’intérieur sont devenues incontournables.

Une verrière, un style

Habillée de blanc, elle s’affranchit du look « atelier » pour s’offrir une touche « campagne chic ». Installée sur une demi-hauteur de mur elle reste assez classique, mais en version complète, elle apporte une touche de sophistication et d’originalité à la pièce.

Une verrière d’intérieur pour tous les budgets

prix-verriere-maison

Elles sont tellement plébiscitées qu’il existe aujourd’hui différents modèles de verrières pour coller à tous les budgets. Les plus chères (1 000 € minimum) sont réalisées sur mesure, offrent de nombreux vitrages et sont le plus souvent fabriquées en métal.

Les moins coûteuses présentent des matériaux de plus faible qualité et ont donc une durée de vie plus courte, surtout si elles sont placées dans les salles d’eau. Elles se déclinent en kit à poser et se présentent dans des dimensions standards.

Quels matériaux choisir pour sa verrière d’intérieur ?

Que vous choisissiez de la réaliser vous-même ou de l’acheter déjà prête à poser, vous aurez le choix entre trois matériaux : l’acier, le bois ou l’aluminium. Le premier est le plus cher mais aussi le plus résistant. Il permet également de réaliser des montants plus fins pour un rendu très design.

Plus économique, l’aluminium est aussi plus léger. Quant au bois, il permet de se lancer seul en réalisant un DIY (Do It Yourself) ou simplement de réduire le coût d’achat de la verrière puisqu’il est le moins cher des trois.

Comment faire les bons choix pour réaliser sa verrière d’intérieur ?

Au moment de réaliser le plan de sa future verrière, certains choix vont se poser : nombre de travées et donc de vitrages, soubassement en métal, plâtre ou bois, possibilités d’ouvertures ou non, etc. Mais le plus important de tous est le choix des vitrages. Pour plus de sécurité, mieux vaut opter pour du verre feuilleté ou du plexiglas et penser à choisir un système adapté pour maintenir les vitres en place.

Nos conseils pratiques pour construire et installer votre verrière

construire-verriere-installer

Les bricoleurs amateurs préféreront sans doute laisser cette partie à des professionnels. Et avant de se lancer dans des travaux de cette importance, il est primordial de ne rien laisser au hasard et de se faire conseiller au mieux :

  • Il est donc très important de vérifier la qualité du mur sur lequel elle va être installée. Un mur porteur ne peut pas être troué à la légère car l’installation d’une structure capable de supporter le poids du toit doit alors être envisagée en plus de la verrière.
  • Le sol doit également être vérifié. Il doit d’être parfaitement à niveau pour supporter une telle installation. Dans le cas contraire, il faudra prévoir des systèmes de calage.
  • Mieux vaut être deux au moment de l’installation et porter des gants en cas de bris de verre.

Nouvelle grande star de la décoration, la verrière d’intérieur est un indispensable. Et avec autant d’informations, vous êtes désormais prêt à l’installer chez vous.

Les trois points-clés à retenir pour installer une verrière d’intérieur :

  1. Il existe trois matériaux différents : l’acier, l’aluminium et le bois.
  2. Les vitrages doivent absolument être sécurisés et bien maintenus.
  3. Sa construction et son installation doivent être confiées à des professionnels ou à des bricoleurs expérimentés.
Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq + 1 =