Travaux

Cuisine technologie connectée
19.12.2016 / Travaux

La cuisine connectée : ce que ça change au quotidien !

Vues : 95 |

Et si vous laissiez vos appareils de cuisine communiquer entre eux?? Une hotte qui adapte sa capacité d’extraction de vapeur à la cuisson de la casserole située au-dessous d’elle. Un réfrigérateur qui vous indique quand vous devez faire les courses en fonction de son état de remplissage. Ce n’est plus de la science-fiction, mais la réalité, les objets connectés sont parmis nous.

C’est un petit jeu facile. Prenez n’importe quel objet de votre cuisine, ajoutez-y quelques composants informatiques, une connexion à un Smartphone ou au Wi-Fi de la maison et vous obtenez une version connectée qui doit vous faciliter la cuisine… et peut-être même vous transformer en chef.

Préparer une omelette en mode connecté !

Cette recette fonctionne avec tous les objets connectés, ou presque ! Pour prendre un exemple simple, imaginez qu’il vous prenne l’envie de manger une omelette au jambon et au fromage le soir :

  • depuis votre bureau, vous vérifiez dans votre frigo connecté si vous avez du jambon et fromage, s’ils ne sont pas périmés ou si vous devez passer par le supermarché en rentrant ;
  • vous demandez aussi à votre boite à œufs de compter combien il en reste et si vous devez en acheter ou pas ;
  • chez vous, vous suivez les étapes et quantités de la recette sur l’écran de votre balance, connectée à votre application de cuisine sur Smartphone, qui contient toutes vos recettes préférées ;
  • vous versez la préparation dans une poêle connectée qui vous guide pour une cuisson parfaite en surveillant la température précise ;
  • vous versez ensuite votre omelette dans votre assiette connectée qui compte et totalise les calories de votre plat ;
  • il est temps de vous régaler, mais votre fourchette vous rappelle de ne pas manger trop vite ;
  • enfin, pour conclure le repas, sans même quitter la table, vous demandez à votre cafetière de vous préparer un café adapté à votre envie du moment.

Cette scène pourrait très bien se dérouler dans votre cuisine connectée dès maintenant, car tous ces produits sont en vente ! Nous aurions aussi pu inclure dans la liste une cave à vin, un extracteur de jus, une cocotte minute et un cuiseur, une table… et même l’évier, désormais connectés.

Nos objets se parlent

Pour le moment, la plupart de ces objets communiquent avec vous par le biais de votre smartphone ou via un boitier d’intelligence artificielle avec lequel vous pouvez dialoguer par la voix. Mais la cuisine connectée entend aller bien plus loin.

Vos appareils pourront ainsi bientôt se passer de vous pour travailler seuls et même bavarder entre eux pour améliorer votre confort. La table de préparation avec livre de cuisine intégré demande au four de préchauffer à la bonne température quelques minutes avant, la plaque de cuisson détecte toute seule la position et la forme des gamelles, la hotte de cuisson adapte sa puissance d’aspiration à la quantité de vapeur dégagée, le lave-vaisselle choisit tout seul la température et la quantité d’eau idéales en fonction de la saleté…

Et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Pour les constructeurs, ces objets connectés vont nous faciliter la vie, mais aussi nous faire faire des économies en réduisant la consommation d’eau et d’électricité. Enfin, ces appareils ménagers connectés pourront s’auto-analyser en permanence pour se nettoyer, mais aussi demander directement de l’aide au fabricant s’ils tombent en panne.

Il ne vous restera donc plus qu’à prendre du plaisir pour mitonner vos petits plats et vous régaler en famille ou entre amis grâce à votre cuisine connectée !

Sources :

  • http://www.objetconnecte.net/top-10-objets-connectes-cuisine/
  • https://magazine.laruchequiditoui.fr/10-objets-connectes-pour-la-cuisine-indispensables-ou-pas/
  • http://www.igen.fr/accessoires/2016/11/zac-un-raton-laveur-francais-qui-veut-concurrencer-amazon-echo-97793
  • http://www.lesnumeriques.com/electromenager/ces-2015-whirlpool-interactive-kitchen-2-0-cuisine-connectee-n38425.html
Commenter Créé le par
  • Anne-Lorraine Publié le 15 janvier 2017 à 22h27

    En espérant que la connection ne mangera pas à notre place!!!

Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre − = 2