Les atouts des enduits naturels
Les enduits naturels (comme la paille, la terre ou la chaux) s’adaptent à la décoration des murs, à la rénovation d’une surface irrégulière ou à la protection d’une façade.
L’argile est également un excellent isolant phonique et la chaux sera choisie pour ses propriétés fongicides et isolantes (l’air circule, l’humidité s’évacue). Ils apporteront de surcroît une touche chaleureuse à votre intérieur.
Des pigments pour personnaliser les peintures naturelles
À l’intérieur, les peintures naturelles offrent une belle palette de couleurs grâce aux pigments minéraux. Leur texture gagne en épaisseur en présence de craie ou de poudre de marbre. Tous ces ingrédients sont dilués avec de l’eau ou des essences de térébenthine ou d’agrumes.
L’utilisation de ces produits, notamment les enduits, requiert soin et savoir-faire (de nombreux tutoriels sont proposés sur Internet). Leur pouvoir couvrant est élevé, ils vieillissent bien et dégagent peu d’odeur. Le temps de séchage est cependant plus long que pour les produits conventionnels.
Peintures et enduits naturellement bons pour vous
Ces produits sont moins polluants pour votre intérieur puisqu’au moins 95% de leur composition doit être à base d’ingrédients naturels. Prenez toutefois le temps de lire la composition : préférez un liant naturel (huile de lin, caséine, etc.) à l’alkyde, une résine synthétique.
Vous pouvez vous fier au label NF environnement, qui garantit l’absence de métaux lourds. Si la peinture affiche l’écolabel européen, c’est qu’elle contient des quantités minimes de composés organiques volatiles (COV) nocifs pour la santé, tels que le formaldéhyde.
Toutefois, ces molécules ne sont jamais totalement absentes, alors prévoyez une longue aération après les travaux.
Produit naturel prêt à l’emploi, fait maison et… prêt travaux !
Un bon moyen de contrôler la composition de votre produit est de le réaliser vous-même, par exemple à partir d’argile et d’ocre : des recettes sont proposées sur Internet (comme ici) ou dans les ouvrages spécialisés.
Si vous préférez les produits prêts à l’emploi, vous trouverez votre bonheur sur les sites Web de vente de produits écologiques ou dans les boutiques de déco.
Il ne vous reste plus qu’à laisser parler votre créativité. Et n’oubliez pas qu’un prêt travaux en ligne Franfinance peut vous aider à mettre vos rêves en couleurs. Avant de souscrire un prêt pensez à utiliser notre simulateur de crédit. Voir conditions.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Sources :
- http://peinture.comprendrechoisir.com “Peintures naturelles : comment ne pas se faire avoir ?” et “Peinture bio” (15/02/2016)
- http://www.consoglobe.com “Duel écologique : Peinture classique vs Peinture écologique” et “La peinture naturelle : vraiment meilleure que les autres” (15/02/2016)
- http://www.ecoconstructionauvergne.fr “Finitions intérieures : Peintures et enduits naturels“ (15/02/2016)
- http://www.terrafemina.com “Déco : comment choisir ou faire sa peinture naturelle pour la maison ?“ (10/02/2016)
- http://www.leparisien.fr “Peintures naturelles : zoom sur les labels” (23/06/2015)
- http://www.cotemaison.fr “Peintures bio : ce qu’il faut savoir avant de les adopter” (06/07/2011)
- http://www.afnor.org « Peintures et vernis : création d’un seul Ecolabel Européen, plus exigeant » (04/03/2016)
- http://www.espritcabane.com « Recettes et tests de peinture naturelle » (15/02/2016)
- Sites de vente : http://www.eco-logis.com http://www.greenweez.com http://www.maison-ecolo.com (15/02/2016)
Un article intéressant, je refais justement la chambre de bébé et je cherchais de quoi être cohérent avec les meubles écologiques que j’ai acheté
Les produits naturels coutent vite cher mais c’est un réel investissement bon pour la santé et pour l’environnement!!
perso j’ai acheté ce type de peinture et ok ca m’a couté un peu plus cher (j’avais pris un credit travaux du coup ca allait) mais pour moi je trouve que ca valait le coup
Avant on ne trouvait pas forcément beaucoup de produits naturels pour la déco dans les magasins et aujourd’hui de plus en plus de marques en proposent, du coup on peut vraiment avoir le choix et s’orienter vers les produits qui sont dans nos moyens