Travaux

Maison intelligente avec smartphone
28.02.2017 / Travaux

Domotique : vers une maison plus économe !

Vues : 175 |

Avec la domotique, la maison intelligente devient enfin réalité. Plus pratique, plus confortable, plus sûre, plus performante, mais aussi plus économe, elle met les outils numériques au service de la simplification du quotidien. Tour d’horizon des principales innovations domotiques à domicile !

Dès 1958, le film « Mon Oncle » de Jacques Tati, posait le décor en prenant en grande partie place dans une maison entièrement automatisée, la science-fiction ayant depuis largement pris le relais. Dans le monde réel, l’avènement de l’informatique personnelle dans les années 80 a fait germer l’idée d’une maison au service de ses occupants. Aujourd’hui, les avancées technologiques apportent enfin ce progrès à portée de tous.

Via le réseau 4G, le Wi-Fi ou encore Bluetooth, il devient ainsi possible de contrôler une bonne partie des équipements de sa maison à partir de son smartphone ou d’une tablette. Aujourd’hui, la domotique va plus loin et est capable de prendre, sous votre contrôle, les décisions optimales : baisser le chauffage en journée la semaine, s’assurer d’avoir de l’eau chaude quand la famille en a besoin, adapter le comportement des appareils en fonction de la température ou de la luminosité extérieure… Nos maisons deviennent ainsi plus confortables, plus pratiques, mais aussi plus économes. La preuve en quelques cas concrets.

Faire des économies de chauffage 

Le chauffage représente un coût important, environ 70% des dépenses énergétiques d’un foyer français. Les solutions domotiques promettent une économie de 10% sur le chauffage en contrôlant la chaudière et en anticipant les besoins de chauffage en fonction de sa maison, la météo et nos habitudes.

La start-up française Netatmo annonce même une économie de 37% grâce à son thermostat connecté aux vannes de radiateurs, ce qui permet d’ajuster la température indépendamment dans chaque pièce… tout en surveillant qu’une fenêtre n’est pas restée ouverte par erreur ! Le thermostat peut être commandé via Smartphone, ce qui permet ainsi de démarrer le chauffage dès que vous prenez la route du retour de week-end.

Économiser l’eau sous la douche

Dans la salle de bain, le pommeau de douche Hydrao vous aide lui à économiser la quantité d’eau consommée au quotidien. Équipé d’un système de LED, il change de couleur en fonction de votre consommation : il devient ainsi rouge quand vous consommez plus de 40 litres d’eau pour prendre votre douche.

Une application smartphone vous permet aussi de mesurer vos progrès. L’entreprise promet une économie de 29 000 litres d’eau par an pour une famille de 4 personnes. C’est la planète qui vous remerciera !

Ajuster la lumière et économiser l’électricité

Un autre moyen d’améliorer son confort tout en faisant des économies est d’adapter l’éclairage. Des détecteurs de présence et de luminosité permettent ainsi d’ajuster l’intensité lumineuse des lampes, mais aussi de gérer l’ouverture des volets et stores.

La domotique vient aussi au secours des têtes en l’air et/ou des plus pressés. Les applications vous permettent d’éteindre toutes les lumières et appareils électriques depuis votre smartphone en quittant son domicile. Et si vous oubliez même cela, la centrale domotique s’en chargera toute seule une fois qu’elle aura détecté l’absence de tout habitant dans le logement. Un véritable assistant à votre service !

L’électroménager devient plus intelligent

La domotique s’installe aussi dans la cuisine et change votre quotidien ! Les appareils ménagers deviennent ainsi plus intelligents au point de discuter entre eux et avec le reste de la maison. Là aussi ils savent désormais s’adapter à vos usages pour vous faire économiser du temps et de l’argent.

Les réfrigérateurs adaptent leur température aux aliments qu’ils contiennent et à la chaleur environnante, les hôtes aspirantes évaluent seules la quantité de vapeur à aspirer, le lave-linge et le lave-vaisselle utilisent moins d’eau et moins de détergent….

Et la domotique n’a pas fini de nous étonner avec de nouvelles innovations. De plus, adopter ces technologies permet de prendre conscience de sa consommation énergétique afin de l’optimiser petit à petit. Un investissement bon pour la planète et notre budget !

Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = neuf