Votre cuisine vous semble vieillotte ou peu adaptée à vos besoins actuels, mais vous n’avez pas envie de vous lancer dans de grands travaux ? Choisissez le « home staging(1) » pour la rajeunir tout en maîtrisant votre budget.
Imaginé à l’origine pour valoriser un bien immobilier en vue d’une vente, le home staging est devenu une vraie tendance déco. On vous en présente les différentes étapes !
Étape 1 : Désencombrer et nettoyer
La première étape consiste à désencombrer votre cuisine des objets et installations inutiles ou dont vous ne vous servez jamais : donnez, vendez, recyclez ! Place ensuite au nettoyage : murs, sol, meubles, électroménager vont être dépoussiérés et lessivés. Pour dégraisser les surfaces qui résistent, n’oubliez pas le vinaigre blanc.
Étape 2 : Organisation de l’espace
Vous y voyez maintenant plus clair pour évaluer l’état des sols, des murs et du mobilier. Procédez d’abord aux petites réparations (boucher les trous, réparer les éléments cassés, etc.) puis réfléchissez à vos besoins pour définir des espaces fonctionnels. Vous ferez la part belle aux rangements, au plan de travail et, si votre cuisine est suffisamment vaste, prévoyez un coin repas.
Étape 3 : Hissez les couleurs
Osez les couleurs franches qui dynamisent et réchauffent votre intérieur (rouge, bleu profond, etc.) mais avec parcimonie ! Choisissez-en une pour repeindre un mur ou la crédence, cette partie du mur au-dessus du plan de travail. Pour donner une seconde vie à vos meubles, optez plutôt pour une couleur neutre. Avant de les repeindre, pensez à les polir avec un papier abrasif au grain fin.
Étape 4 : Résines et béton ciré
Si votre électroménager donne des signes de fatigue, il est temps d’en changer. Mais s’il est encore à la hauteur, une peinture spéciale le relookera à moindre frais. Ce type de peinture (résine, peinture magnétique) s’utilise aussi sur le carrelage mural, la crédence et même l’évier. Quelques stickers bien choisis (petite phrase, dessin, trompe-l’œil, etc.) apportent une touche ludique et originale.
Pour les plus bricoleurs, le béton ciré est un classique pour rénover un plan de travail fatigué et lui donner une allure contemporaine. Cette technique fonctionne aussi pour le sol et le carrelage.
Voilà c’est terminé ! Avec le home staging, votre cuisine retrouve des couleurs pour quelques milliers d’euros. Avez-vous réfléchi à la simulation d’un prêt Franfinance ? Pour vous lancer, Franfinance vous propose un prêt travaux sur mesure pour donner vie à toutes vos envies !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
(1) « Homestaging » peut être traduit en français par « mise en valeur immobilière »
Sources :
- http://www.deco-cool.com « Conseils home staging pour la cuisine » (20/12/2015)
- http://lemag.moncornerdeco.com « Dossier : on adopte le home staging » et « Comment peindre un évier, un lavabo ou une baignoire » (13/04/2016)
- http://www.cotemaison.fr/ « Tout savoir sur le béton ciré » (05/08/2015)
De bonnes idées pour se refaire une cuisine tendance et à moindres frais (même si pour quelques travaux importants je peux comprendre qu’on ait besoin d’un crédit travaux)
une cuisine avec vue sur la montagne, ca ca fait rêver mais à paris ca va être difficile ^^
moi j’ai fait un mur jaune dans ma cuisine et ca rend vraiment super bien, je conseille à tous ceux qui veulent essayer quelque chose d’un peu original!! (en plus ca donne la pêche le matin ^^)
Le home staging cest comme a la tele on peut vraiment faire des trucs de fou et on a pas forcement besoin d un pret travaux!!
Refaire la déco comme ca ca coute pas bien cher et ca donne l’impression d’avoir une nouvelle pièce dans la maison!!
Le home staging c’est de plus en plus tendance, il y a beaucoup d’astuces pour refaire sa cuisine mais aussi toutes les autres pièces de la maison. En plus, ça évite souvent de trop s’endetter pour des travaux de déco !
Le home staging c’est un bon concept, cela permet de rafraîchir sa cuisine a moindre avec peu de frais.
Voilà ce dont j’avais besoin pour mon intérieur !