Résistant et facile d’entretien, le carrelage mural est le revêtement chouchou des cuisines et salles de bain. Matières, couleurs : nos conseils pour faire le bon choix !
Faïence à toute épreuve
Dans la salle de bains ou dans la cuisine, le carrelage mural doit supporter des projections variées (cuisson, produits d’hygiène, eau…) et des nettoyages répétés. Pour qu’il demeure beau comme au premier jour, le choix du matériau se révèle essentiel. Faites confiance à la faïence : ce carrelage – le plus répandu – existe dans de nombreux coloris, avec des finitions variées (mates, satinées, métallisées…).
Mosaïques pratiques
Ces petits carreaux, en verre, en émail ou crackle (effet craquelé), habillent une douche à l’italienne, agrémentent une crédence ou s’utilisent en frise pour rompre la monotonie d’un carrelage uni. Couleurs toniques ou tons plus doux : avec la mosaïque, tout est permis.
Il fallait autrefois coller ces carreaux un par un. Désormais, ils sont souvent vendus par plaque sur filet, pour une pose plus rapide. Les versions auto-adhésives garantissent en outre un temps de pose réduit.
Rénovation expresse
Sachez que le carrelage adhésif ne se limite pas aux mosaïques. Si vous avez envie de nouvelles couleurs pour vos murs sans manier la spatule et la colle, les dalles auto-adhésives sont faites pour vous. Et les nombreux modèles sur le marché (faïence, cuir, pierre, aluminium brossé…) vont libérer votre créativité.
Carreaux à motifs intemporels
Le carrelage à motifs est redevenu tendance, notamment les motifs « carreaux de ciment » qui signent une ambiance authentique (à ne pas confondre avec les carreaux de ciment réservés aux sols).
Ces carreaux sont aujourd’hui plébiscités pour les crédences de cuisine et les salles de bain. Vous pouvez jouer sur l’effet hypnotique des motifs géométriques ou vous essayer au patchwork en choisissant des carreaux dépareillés et en les mixant avec des carreaux de faïence unis.
Le carrelage prend de l’épaisseur
Si vous êtes amateur de design haut de gamme, le carrelage en relief à effet 3D est pour vous. Souvent géométriques, ces carreaux bénéficient d’une large palette de couleurs et conviennent à toutes les pièces.
Maintenant que les tendances du carrelage mural n’ont plus de secret pour vous, il ne reste qu’à faire votre choix ! Pour financer vos projets de décoration, Franfinance vous propose un emprunt travaux en ligne adapté. N’hésitez pas à faire une simulation de crédit en ligne afin de connaître les modalités d’obtention de votre crédit.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Sources
- http://www.cotemaison.fr « Comment choisir un carrelage mural » (31/07/2015) et « Relooking facile : vive le carrelage adhésif ! » (10/08/2013)
- https://www.guide-artisan.fr « Osez la mosaïque dans votre salle de bains » (9/9/2014)
Ca a l’air vraiment pas mal, c’est vrai qu’on a déjà tendance à mettre du carrelage autour d’une baignoire, alors pourquoi pas sur les murs!
Les dalles auto collantes moi j’ai essayé et c’est vraiment super pratique et facile à poser pas besoin d’outils ca se pose direct
Une cuisine avec des carreaux de ciment c’est sublime, vivement que je refasse la mienne !
C’est vraiment agréable et reposant d’avoir une salle de bain où l’on se sent bien surtout le dimanche après une semaine éprouvante.