Travaux

Panneaux solaires sur le toit d'une maison
08.02.2017 / Travaux

Panneaux solaires : quelles sont les dernières innovations ?

Vues : 238 |

Les panneaux solaires ont beau être de plus en plus répandus sur nos toits, pas question pour les constructeurs de se reposer sur leurs lauriers ! En effet, on ne compte plus les évolutions destinées à les rendre plus performants, plus économiques, plus intelligents, mais aussi moins visibles. Tour d’horizon des nouveautés !

Produire de l’électricité sans avoir recours aux e?nergies fossiles (pe?trole, charbon, nucle?aire) est l’un des enjeux énergétiques majeurs du futur. En la matière, le soleil constitue une source d’énergie propre, permanente et économique puisqu’elle est également la moins chère à produire. L’énergie solaire pourrait ainsi fournir plus de 30% de l’approvisionnement énergétique mondial d’ici à 2040.

Des panneaux solaires toujours plus performants

Le « tracker solaire », que l’on pourrait traduire par suiveur de soleil, est un panneau capable de s’orienter de manière à suivre la course du soleil. À l’image d’un tournesol, il va ainsi pivoter et s’exposer aux rayons du soleil toute la journée afin d’augmenter son rendement. Il est également capable de s’adapter à la saison et aux rayons plus bas en hiver qu’en été. Une manière intelligente d’optimiser la production solaire, en particulier dans les régions où l’ensoleillement est plus limité.

Afin d’améliorer la production d’énergie des panneaux solaires, les chercheurs travaillent sur des cellules photovoltaïques avec un rendement supérieur. L’Australian National University et l’Université de Berkeley ont récemment annoncé la mise au point de cellules thermophotovoltaïques qui ne captent pas seulement la lumière, mais aussi « la chaleur environnante sous la forme de rayonnements infrarouges. » Autrement dit, ces panneaux solaires seront capables de produire de l’électricité  de jour comme de nuit, le tout pour un rendement dix fois supérieur à l’existant.

Des panneaux solaires bientôt invisibles ?

Nombre d’efforts visent à optimiser l’intégration des panneaux solaires dans notre environnement, et notamment sur les constructions. En effet, les panneaux solaires sont traditionnellement noir pour mieux absorber la lumière, ce qui n’est pas toujours très esthétique. Les architectes se réjouissent donc de pouvoir désormais envisager l’utilisation de panneaux solaires colorés. Les fournisseurs ont commencé par proposer des panneaux blancs, qui ont l’avantage de préserver de la chaleur en réfléchissant la lumière. Mais d’autres coloris sont également envisageables.

Les panneaux deviennent même petit à petit invisibles. Connu pour ses voitures électriques Tesla, Elon Musk a dévoilé, via sa société Solar City, de nouvelles tuiles photovoltaïques. Ressemblant à des tuiles classiques, elles peuvent recouvrir l’intégralité du toit avec un rendement similaire à des panneaux classiques. Il est ainsi encore plus simple d’alimenter les batteries des voitures électriques, mais aussi de l’ensemble des appareils de la maison.

Enfin, fin décembre 2016, une voie départementale en Normandie a été « goudronnée » avec des dalles photovoltaïques. Un tronçon pilote d’un kilomètre qui va permettre de tester s’il est ainsi possible de produire de l’électricité solaire sans remplacer des surfaces agricoles et sans gâcher la vue dans les espaces naturels.

L’ensemble de ces innovations concourent à promettre un avenir plus que radieux à l’énergie solaire, qui pourrait bel et bien constituer notre principal atout pour lutter contre le réchauffement climatique.

Sources :

  • https://www.edfenr.com/actualites/innovation-des-panneaux-solaires-blancs-sur-les-toits/
  • http://www.journaldugeek.com/2016/11/02/tesla-et-solar-city-presentent-des-tuiles-photovoltaiques-revolutionnaires/
  • http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/12/21/en-normandie-une-route-solaire-au-banc-d-essai5052352html
  • http://www.rtl.fr/actu/environnement/des-panneaux-solaires-qui-fonctionnent-meme-la-nuit-7783144376
  • https://unchronicle.un.org/fr/article/les-promesses-de-l-nergie-solaire-promouvoir-une-nergie-faible-teneur-en-carbone-pour-le
  • http://fortune.com/2016/12/15/solar-electricity-energy-generation-cost-cheap/
Commenter Créé le par
  • bernard Publié le 14 février 2017 à 6h16

    Des panneaux solaires invisibles ? Ce serait vraiment intéressant et c’est une belle initiative pour l’environnement.

Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 − trois =