Travaux

home-cinema-salon
29.03.2018 / Travaux

Une salle de cinéma dans son salon ?

Vues : 150 |

Comment transformer son salon en salle de cinéma privée ?

Aller au cinéma c’est toujours agréable. Mais inviter le cinéma dans son propre salon pour une projection privée, c’est encore plus cool. Surtout quand l’équipement nous permet de retrouver les vraies sensations d’une salle de projection. Alors, plus une minute à perdre pour faire entrer le septième art dans son propre salon.

Une qualité vidéo incomparable

Qui dit cinéma, dit écran. Et pour bien faire les choses, il faut forcément que la taille soit maxi. Et les télévisions ont beau gagner chaque année quelques centimètres de largeur, elles ne pourront jamais vraiment rivaliser avec un vidéoprojecteur et son grand écran blanc associé.

Des vidéoprojecteurs performants mais aussi très discrets

En plus d’être qualitatifs (avec des résolutions vidéo et donc des images à faire pâlir de jalousie les salles de cinéma), ces vidéoprojecteurs sont devenus discrets et ne gâchent pas le reste de la décoration du salon. Une aubaine pour les fans de ciné mais aussi d’intérieurs branchés.

Un système audio bluffant

maison-cinema-film

L’image, c’est fait. Il faut maintenant s’occuper de l’immersion sonore. Pour cela, le choix est simple : on investit dans une série d’enceintes puissantes et adaptées à la taille de sa pièce. Dans la plupart des cas, trois enceintes sont nécessaires (deux frontales positionnées de chaque côté de l’écran et une centrale) mais une barre de son peut également suffire si la pièce est carrée et que l’acoustique est maîtrisée.

Il est également nécessaire d’installer un amplificateur sonore Dolby Digital pour obtenir un résultat époustouflant mais surtout digne d’une véritable salle de cinéma. L’immersion sera alors complète.

Un canapé cocoon

L’intérêt d’installer une salle de cinéma dans son salon est de pouvoir profiter du charme des soirées à la maison pour visionner ses films préférés. Le choix du canapé n’est donc pas à laisser au hasard. Large, moelleux et très confortable, c’est une pièce importante de votre salon. En bref, il doit vous permettre de profiter de votre séance privée avec un maximum de confort et pourquoi pas d’équipements.

Les fauteuils et canapés modulables sont donc parfaits pour intégrer votre nouveau salon. Avec des repose-pieds, des appuis-tête, des vibreurs connectés au home cinéma ou la possibilité de passer de la position assise à la position allongée, on ne peut que les adorer.

Un éclairage travaillé

Regarder un film signifie aussi baisser l’intensité des lumières mais en aucun cas s’entourer d’une forte obscurité. C’est même tout l’inverse que les professionnels recommandent. Mieux vaut donc maintenir une légère pénombre pour éviter une fatigue visuelle trop rapide et permettre des déplacements en toute sécurité.

Grâce à plusieurs sources d’éclairage indirect, on obtient une lumière d’ambiance à la fois douce et reposante. Ce type d’effets peut être obtenu grâce à des ampoules connectées avec variateur d’intensité (pilotables depuis une tablette ou un téléphone) ou des centrales de domotique qui contrôlent toute la lumière de la pièce.

Et la décoration de la salle de cinéma ?

La salle de cinéma s’intégrant dans le salon, mieux vaut ne pas trop surcharger la décoration. Une ou deux jolies affiches de cinéma placées au-dessus du canapé devraient donc suffire.

De petits détails gourmands dans sa salle de cinéma à la maison

maison-telecommande-cinema

Visionner un film sans grignoter est tout simplement inconcevable. Et les cinéphiles le savent bien. On peut donc y installer une machine à pop-corn, à expresso et même un réfrigérateur pour quelques boissons et glaces à déguster bien fraîches. En bref, on ne se refuse rien et on y installe tout ce qui nous fait envie.

 

Terminé les bruits de pop-corn mâchouillé par vos voisins ! Désormais vous pouvez admirer le dernier chef-d’œuvre de votre réalisateur préféré depuis votre canapé, tout en restant en pyjama. Génial, non ?

Les trois points-clés pour faire de son salon une parfaite salle de cinéma :

  • Tout miser sur un équipement de qualité (vidéoprojecteur, écran et enceintes).
  • Un éclairage indirect doit être installé pour ne pas éblouir les spectateurs.
  • Les détails comptent : machine à pop-corn, canapé modulable, etc.
Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = dix