Thématique forte du salon « Maison & Objet » de janvier 2016, la tendance « Wild » s’affirme dans les intérieurs comme un retour à la nature. Voici nos éclairages pour faire émerger votre côté sauvage
Utiliser des matériaux bruts
À l’heure où préserver la planète est devenu une préoccupation mondiale, la tendance « Wild » (comprendre « sauvage », « nature ») s’inscrit durablement dans l’univers de la décoration. Quoi de plus inspirant qu’une déco naturelle qui vous ressource et vous apaise ?
Pour un salon dans le ton, choisissez des matériaux bruts (bois, plantes, béton ciré, pierre, cuivre, lin…) qui donnent l’air d’avoir été travaillés par le temps et, comme dans la nature, associez minéral et végétal.
Et si vous passiez au salon végétalisé ?
Pour donner une touche « green » ou « verte » en français à votre salon, démarrez par les murs et puisez dans les gammes de jaune, vert, brun, rouille, cuivre… en sachant que le vert est la couleur qui apportera la sérénité à cette pièce.
Peintures, mais aussi vieux bardages ou papiers peints (imprimés floraux, végétaux, jungle) vont créer l’ambiance. Évitez les excès : posez, par exemple, le papier ou le bois sur un seul mur. Au sol, béton ciré ou parquet brut et, pour la touche ethnique, un tapis berbère.
Faites vivre votre déco en plaçant des plantes sur différents niveaux : pots géants posés au sol, petits pots sous cloche comme des objets précieux, accumulation de pots suspendus. Les végétaux s’invitent sur les murs dans d’astucieuses suspensions type Verti-Plant pour la version économique ou dans un mur végétal plus onéreux (environ 100 euros le mètre carré).
Pour vous aider à financer cette déco, vous pouvez réaliser une simulation crédit travaux sur le site de Franfinance.
Le design green a la cote chez les designers
Le brut inspire les designers qui créent des lampes ou des miroirs intégrant du bois, des bancs « tronc d’arbre » ou des meubles en bois oxydé ou brûlé. Ils ont également donné naissance à une large gamme de textiles faisant référence aux univers animal et végétal comme la fausse fourrure ou encore les coussins aux imprimés zèbre ou feuillage. Réussissez votre retour aux sources en misant sur un ou plusieurs objets design autour desquels vous mettrez en scène votre salon.
Cultivez l’art du recyclage
Votre environnement vous offre des trésors que vous pourrez recycler sans peine. En forêt, un morceau de tronc récupéré après une coupe d’arbre devient repose pied ou table de salon, une belle branche suspendue s’associe à une guirlande lumineuse et apporte une note poétique à votre éclairage. Sur la plage, ramassez le bois flotté que vous transformerez en patère ou en lampe. Les palettes seront également une source d’inspiration infinie et deviendront étagères, bibliothèque, table de salon, structure de canapé…
Vous vous sentez inspiré par la nature pour transformer votre salon ? Franfinance vous propose un prêt pour engager ces travaux qui embelliront votre salon.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Sources :
- http://www.houzz.fr/ « Tendance Maison&Objet : En 2016, la déco sera sauvage ! » (15/02/2016)
- http://www.visitedeco.com/ « Maison & Objet 2016 : l’année sera WILD » (01/02/2016)
- http://www.cotemaison.fr/ « Quand la nature envahit notre intérieur » (26/04/2016)
- http://aureliedamm06.wix.com/ pour recycler les palettes
- http://www.greenprospect.net/ pour les tableaux végétalisés
- http://www.greenweez.com/ pour le Verti-Plant
C’est vrai que les matériaux bruts font vraiment forte impression dans un intérieur, j’adore !
Il faut juste bien doser entre le naturel et le moderne, et la déco est top ! Il faut aussi éviter les matériaux de mauvaise qualité, ça change tout.
Totalement d’accord ! Faire rentrer la nature chez soi fait du bien. Depuis que j’ai réalisé cette décoration chez moi, je me sens bien plus à l’aise et apaisé chez moi. Je recommande !
Il faut bien choisir le type de plante verte que vous souhaitez insérer dans votre décoration… Toutes les plantes ne sont pas compatibles avec le « wild ».