Équiper votre salon / salle de cinéma
Pour transformer votre salon en salle de cinéma, vous devez vous équiper d’un home-cinéma adapté à votre salon, et à votre budget. L’équipement dont vous avez besoin peut être disponible en pack tout compris, idéal pour les néophytes, ou vous pouvez le composer vous-même, idéal pour les puristes. Une difficulté à investir dans un équipement haut de gamme ? Faites votre simulation de prêt en ligne directement sur notre site Franfinance.
Un home-cinéma digne de ce nom se compose
- d’un amplificateur : la base. Il permet de sélectionner la source d’image ou la source sonore, et de la transférer ensuite sur votre télévision ou de l’envoyer dans les enceintes. Pour un équipement optimal, tournez-vous vers des amplificateurs au format Dolby Digital, DTS ou Dolby Prologic II. La puissance de l’amplificateur est définie en Watts, et dépend du nombre d’enceintes dont vous disposez. Pour une pièce entre 10 à 20 m2, 50 à 60 Watts* par enceinte sont suffisants. Au-delà de 20 m2, préférez un équipement de 80 Watts* par enceinte.
- des enceintes qui permettent, selon leur nombre et leur disposition, d’obtenir un son enveloppant propre aux salles obscures. Le minimum nécessaire : 3 enceintes, soit une centrale pour les dialogues et deux frontales pour diffuser l’ambiance, musiques comprises. On parle d’équipement 3.1 pour les 3 enceintes et le caisson de basse. Vous trouverez aussi des équipements 4.1 pour 4 enceintes, 5.1, le plus commun, et jusque 7.1.
- d’une télévision bien sûr ou d’un vidéoprojecteur accroché au plafond face à un écran ou à un mur blanc.
- d’une source vidéo qui peut être un lecteur DVD / Blu-ray ou un enregistreur avec disque dur. Vous pouvez aussi regarder simplement la télévision mais il serait dommage de se limiter à cela avec un tel équipement !
Financer votre salle de cinéma privée
Créer une salle de cinéma dans son salon est un investissement. Mais, entre nous, regarder un film au son enveloppant bien installé dans son canapé, cela n’a pas de prix ! Pour votre projet d’équipement High-Tech, Franfinance vous propose Budget +, un crédit renouvelable high tech et sans demande de justificatif pour son utilisation (sous réserve d’acceptation). Voir conditions.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Sources :
- http://www.maisonapart.com/ « Bien choisir son home cinéma » (14/02/2011)
- http://www.linternaute.com/ »10 vidéoprojecteurs pour se croire au cinéma » (29/08/2014)
Un home-cinéma est le top pour la maison !
Avec le prix des places de cinéma aujourd’hui, je comprends les personnes qui préfèrent rester chez eux pour profiter d’un bon film ! Et en toute tranquillité !
Que demander de plus ? Le plaisir d’être chez soi avec tous les avantages du cinéma !! Un beau projet mais il faut tout de même la place dans sa maison ! Pourquoi ne pas aménager entièrement son garage ?