Travaux

maison materiaux recyclable petit budget
20.07.2016 / Travaux

Une maison passive pour un petit budget

Vues : 181 |

En 2014, deux architectes marseillais ont conçu une maison passive, rapide à construire (autour de 15 jours), et peu onéreuse, son budget avoisinant les 300 euros du mètre carré pour la structure. Une solution d’habitat à la fois économique et écologique, idéale pour les ménages aux revenus faibles.

Une maison à la fois écologique et économique

Imaginer une maison passive aux avantages économiques et écologiques, accessibles au plus grand nombre, c’est ce à quoi se sont attelés deux ingénieurs-architectes marseillais, en 2013.

Un an plus tard, naissait la Pop-Up House, construite en quatre jours pour un budget de 30 000 euros !

Parmi ses caractéristiques, qui lui permettent de consommer très peu d’énergie : une isolation en polystyrène de 30 centimètres d’épaisseur, une ossature en bois, des fondations sur pilotis, de larges baies vitrées et une ventilation double-flux. Il s’agirait presque d’une maison autonome en énergie !

Du polystyrène comme matériau de base

Matériau 100% recyclable, qui plus est produit par de nombreuses usines françaises, le polystyrène présente d’autres nombreuses qualités. Comprenant 98 % d’air, c’est un matériau à faible empreinte carbone, bien qu’issu du pétrole. Il apporte un confort en termes d’isolation thermique et phonique. En outre, sa légèreté induit une manipulation aisée par les ouvriers, sans nécessité de matériel de chantier, engendrant ainsi des coûts de construction moindres.

Enfin, s’il n’est pas exposé aux UV, c’est un matériau qui vieillit plutôt bien, à l’instar du bois.

En deux ans, plus de quarante « Pop-Up House » ont vu le jour, le coût moyen d’une maison étant de 300 euros du mètre carré pour la structure, 800 euros avec la toiture et les fenêtres, et la durée de construction autour d’une quinzaine de jours. « L’entreprise se charge des études techniques, de la livraison des matériaux et forme des ouvriers locaux pour la construction. » est-il précisé sur le site www.wedemain.fr.

Employant une trentaine de personnes, la jeune entreprise marseillaise, qui a décroché le label French Tech, envisage de se développer, comme l’explique Yves Lozachmeur, l’un de ses deux cofondateurs : « On souhaite désormais exporter notre technologie dans toute l’Europe afin de démocratiser la construction passive. »

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Source :

http://www.wedemain.fr/ – « Deux Français inventent la maison zéro énergie, recyclable et montable en 15 jours »

Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 − = cinq