Travaux

maison construite en sept heures
22.09.2016 / Travaux

Une maison qui se construit en 7 heures !

Vues : 180 |

Une petite maison en préfabriqué, transportable et écologique, qui se monte en 7 heures : c’est le concept d’habitat mis au point par le cabinet d’architecture estonien Kodasena. Son nom ? Koda !

En 2015, les visiteurs de la Biennale d’Architecture de Tallinn, en Estonie, sont tombés nez à nez avec une petite maison fort intrigante, ressemblant à un cube, d’une superficie au sol de 25 m2.

Baptisée Koda, cette construction, imaginée par les architectes de la société estonienne Kodasena, possède de nombreux attraits.

Ne nécessitant aucune fondation pour son installation, elle est aisément transportable. On peut donc la poser n’importe où, dans un jardin, en bord de mer ou à la montagne. On peut dès lors lui conférer la fonction souhaitée : studio d’habitation, local associatif, bureau, lieu de vacances, boutique, café, salle de classe… Toutes les utilisations sont possibles !

Toutefois, les architectes de Kodasena conseillent de la poser sur des dalles, si possible proche d’un point d’eau, d’un point d’électricité et d’un réseau d’assainissement.

Une maison énergétiquement autonome

Fonctionnelle, Koda comprend un salon, une cuisine, une salle de bain, une chambre installée en mezzanine, ainsi qu’une micro-terrasse à l’avant du bâtiment.

Equipée de panneaux solaires, d’une grande baie en quadruple vitrage et d’un système d’éclairage à LED, la Koda est énergétiquement autonome.

Autre caractéristique de cette maison écologique : elle est fabriquée à partir de matériaux non toxiques (béton-fibre et bois lamellé croisé) et recyclables.

Autant de qualités qui lui valent d’être sélectionnée au Festival mondial d’architecture, du 16 au 18 novembre 2016, à Berlin, dans la catégorie small projects.

Encore en phase d’essai, le premier prototype, dont la commercialisation est actuellement à l’étude, ne devrait pas être vendu à moins de 90 000 euros.

Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 4 = quatre