Travaux

Wikkelhouse la maison en carton tendance
24.08.2016 / Travaux

Wikkelhouse, vivre dans une maison en carton, c’est possible !

Vues : 167 |

Lancée aux Pays-Bas, la maison en carton ou « Wikkelhouse  » présente plusieurs avantages : elle est à la fois modulable, transportable, recyclable et écologique, sa durée de vie excédant même les 50 ans !

Le principe de construction

Il a fallu quatre années de recherche à Fiction Factory pour mettre au point son concept de maison en papier-carton, baptisée « Wikkelhouse  » (« Wikkel » signifiant « papier » en hollandais). La société néerlandaise privilégie un carton provenant de forêts gérées durablement : une alternative  plus écologique par rapport au bois très utilisé.

Toute « Wikkelhouse  » est fabriquée à partir de modules composés de 24 couches de carton recyclé superposées et liées par une colle écologique, ce qui permet d’obtenir une coque robuste et isolante. Chaque composant est d’une superficie d’environ 5 m2 et d’un poids de 500 kilos.

Afin d’obtenir un local, un bureau, un atelier ou une maisonnette, il suffit d’assembler un nombre plus ou moins grand de ces modules en les installant sur un châssis en bois. La conception de la Wikkelhouse  peut être achevée en une journée.

Un enduit imperméable est ensuite posé sur la construction et des panneaux en bois installés pour assurer une étanchéité maximale à la maisonnette.

Aisément transportable, cette maison en carton peut être installée où chacun le souhaite, dans un jardin, sur une plage, sur le toit d’un immeuble

 

Coût et durée de vie d’une Wikkelhouse

Concernant le coût, sachant qu’un espace de 15 m2 associant 3 modules revient à environ 25 000 euros, il faut compter environ 70 000 euros pour une maisonnette équipée avec séjour, cuisine, salle d’eau et chambre, auquel il faut ajouter le coût du transport, l’achat ou la location du terrain, les revêtements au sol et murs, etc…

Composée de matériaux à 100% recyclables, la Wikkelhouse , trois fois plus écologique qu’une maison traditionnelle, possède une durée de vie qui dépasse largement les 50 ans. Autres de ses qualités : elle ne nécessite pas de fondations et elle est dotée d’excellentes qualités acoustiques.

Ces maisons en carton hollandaises peuvent être livrées en France, en Allemagne, au Luxembourg et au Royaume-Uni. Seul bémol : Fiction Factory n’en construisant qu’une douzaine par an, la liste d’attente est longue…

 

Sources :

  • http://immobilier.lefigaro.fr/article/testez-la-maison-en-papier-carton_1eb227cc-4743-11e6-a76e-0f273a3353fe/
  • http://positivr.fr/maison-en-carton-wikkelhouse/
  • http://designmag.fr/architecture/maison-en-carton-bois-wikkelhouse.html
Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− cinq = 0