Voyage

Paysage-Grèce
26.06.2017 / Voyage

Les 10 spots et activités immanquables en Grèce !

Vues : 123 |

Vous avez décidé de partir en Grèce pour vos prochaines vacances ? Entre lieux chargés d’histoire, nature surprenante et plages idylliques, le pays offre de magnifiques séjours avec ciel bleu toute l’année. Voici notre sélection des lieux et choses à faire absolument.

Voyager dans la Grèce Antique : L’Acropole et le Parthénon

Difficile de voyager en Grèce et à Athènes sans monter sur le plateau de l’Acropole où trône le majestueux Parthénon. Symbole de la démocratie, mais aussi de la science athénienne par son système de correction optique très précis, il a servi de modèle à de nombreux monuments dans le monde entier. Impressionnant et mythique, le site offre également une vue privilégiée sur Athènes.

Se perdre dans Plaka à Athènes

Situé en contrebas de l’Acropole, Plaka est le quartier le plus ancien et le plus animé d’Athènes. Allez vous perdre dans le dédale de ses rues à la découverte des musées, magasins et restaurants. Installez-vous dans une taverne ou à un terrasse pour déguster un café grec avant d’en repartir, en direction des quartiers branchés de Psiri, Thissio et Gazi.

Passer la Porte des Lions à Mycènes

La cité antique du Péloponnèse est entourée de murs « cyclopéens », un assemblage de blocs de pierre si imposants qu’il est considéré comme une création dépassant l’échelle humaine. La Porte des Lions est l’entrée principale qui vous fait pénétrer dans les vestiges de la citadelle. Avec Tirynthe, Mycène vous plonge alors dans les épopées homériques de l’Iliade et de l’Odyssée.

Assister à un spectacle au Théâtre d’Épidaure

À environ deux heures d’Athènes, le théâtre antique d’Épidaure est considéré comme le plus exceptionnel de l’Antiquité. Longtemps protégé par les couches de sable, il est dans un état proche de celui de sa construction, il y a 2500 ans. Offrant une très belle vue sur la nature environnante, il dispose d’une acoustique exceptionnelle : tapez des mains à l’endroit adéquat et tout le théâtre raisonnera. Mais il n’est rien de mieux pour l’apprécier que d’assister aux spectacles et pièces de théâtre qui s’y jouent encore de nos jours.

Découvrir la beauté de Santorin

Depuis la mer, l’île volcanique de Santorin se démarque par sa falaise verticale de 80 à 120 m de haut, surplombée d’un village blanc traditionnel des îles de la mer Egée, Fira. L’enchevêtrement des maisons blanches ornées du bleu des Cyclades donne naissance un réseau de ruelles conduisant aux nombreuses terrasses disposant d’une vue imprenable. À une dizaine de kilomètres de là, le village d’Oia est réputé pour offrir chaque soir le plus beau coucher de soleil du monde.

Partir à la recherche des gastronomies locales

La gastronomie grecque est riche et gorgée de soleil. Chaque île ou région est réputée pour ses spécialités. Régalez avec des souvlakis dans un pain pita, des gyros avec du tzatziki, des feuilles de vignes farcies (Dolma), une moussaka ou encore une fameuse salade grecque à l’huile d’olive. La Grèce est également réputée pour ses nombreuses boissons alcoolisées, à déguster avec modération. Le traditionnel ouzo de l’Ile de Mytilène (Lesbos), le raki en Crète, le mastic de Chios, le tsipouro du Mont Athos ou encore les vins de Rhodes, du Péloponnèse ou de Santorin. Et désormais, les microbrasseries se multiplient dans toute la Grèce et incorporent miel, agrumes, épices et fleurs dans leurs bières.

Glisser sur les fleuves en raft

La Grèce est parcourue par de nombreux fleuves et rivières qui offrent autant de spots pour découvrir la nature et les richesses architecturales au fil de l’eau. Du fleuve de Voïdomatis pour les débutants au fleuve d’Aliakmon pour les plus aguerris, la Grèce propose des dizaines de kilomètres à parcourir à la rame. Les adeptes du canyoning découvriront avec bonheur la grotte de Grevena, les gorges de Loussios, ou les imposantes falaises et cascades de Kalypso.

Se rapprocher du ciel des Météores

Dans la plaine de Thessalie en Grèce centrale, les Météores sont des monastères des XIVe et XVe siècles perchés sur d’imposants pitons rocheux, dont certains dépassent les 300m de haut. Les moines ortodoxes s’y réfugiaient pour leur sécurité, mais aussi pour y trouver la tranquillité. Depuis, escaliers et passerelles permettent de découvrir les monastères en activité… ainsi qu’un panorama époustouflant.

Partir à l’aventure en Crète

Cette île grecque est réputée pour être un véritable terrain d’aventures. Les possibilités de trek sont innombrables dans ses vallées, gorges et grottes, même si la Crète compte bien entendu son lot de plages pour piquer une tête. La Crète offre aussi plusieurs spots de plongée sous-marine très cotés, tels Agia Pelagia, Bali, Réthymnon et Plakias.

Plonger dans le Grand Bleu !

Le littoral des îles grecques est très riche en biodiversité, en vestiges archéologiques et en épaves. Vous pouvez ainsi profiter de la magie des eaux cristallines et chaudes, du bleu azur et des environnements rocheux pour des plongées inoubliables où vous croiserez peut-être tortues, phoques et dauphins. Quelques spots sont particulièrement reconnus : la grotte de Lindos, la plongée archéologique d’Akropolis, les coraux de l’île de Chios, les récifs de Mykonos, Kalymnos l’île des plongeurs-pêcheurs d’éponges, les grottes et canyons de Santorin… Et vous aurez probablement envie de plonger dans les eaux de l’Île d’Amorgos, choisie par Luc Besson comme décor du Grand Bleu.

En bonus : trouver la plus belle plage

Les plages de Grèce s’étendent sur 13.676 km ! C’est quatre fois plus qu’en France. La difficulté n’est donc pas de trouver une plage, mais de choisir celle qui vous dépaysera le plus. Pour vous aider, quelques pistes : eau turquoise et sable blanc très fin pour la plage Mpalos (Crète), sable noir pour la plage de Perissa à Santorin, paysage lunaire pour la plage Sarakiniko à Milos, crique entourée de végétation façon lagon à la plage de Palaiokastritsa à Corfou ou encore Paris, Léros et Zakynthos pour du snorkeling avec palmes et tuba.

Belles vacances !

Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ trois = 5