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25.08.2017 / Voyage

Bagages perdus : quels recours ?

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A la descente de l’avion, vos bagages vous sont retournés abîmés ! Pire : vous ne les retrouvez plus, ces derniers ayant été égarés ! Ces scénarios sont susceptibles d’advenir à chacun d’entre vous. Face à ce type de mésaventures, certains droits sont à faire valoir. Selon le cas de figure, voici les démarches à mettre en œuvre.

Que vos bagages soient détériorés, temporairement égarés ou définitivement perdus, une procédure doit être lancée, afin que vous soyez dédommagé.

La marche à suivre en cas de bagage abimé ou perdu

Dans le cas d’une perte de bagage, il faut la signaler toute suite au service bagages de la compagnie aérienne ou celui de l’aéroport, en demandant un récépissé.

Si vos bagages sont définitivement perdus, une réclamation doit être envoyée à la compagnie aérienne dès que possible.

Si vous êtes confronté à une détérioration, la demande d’indemnisation doit être effectuée dans les 7 jours.

Quand vos valises égarées sont retrouvées, elles sont livrées gratuitement à l’adresse indiquée au moment de la réclamation.

Par ailleurs, dès lors que la perte temporaire de vos bagages vous a amenés à faire différents frais (achat de vêtements et de produits de toilettes), vous pouvez en réclamer le remboursement dans les 21 jours suivant la livraison de vos bagages.

Quelle que soit la procédure engagée, pensez à accompagner vos courriers des photocopies des justificatifs dont vous disposez (reçus de livraison en retard ou photos de valises abîmées).

Enfin, si vous avez acheté votre billet d’avion avec une carte bancaire, vous bénéficiez généralement d’une assurance bagages.

Idem pour ceux ayant contracté une assurance annulation voyage, laquelle inclut souvent une garantie bagages.

Deux conventions s’appliquent aux vols

Concernant le calcul des indemnités, lesquelles sont versées obligatoirement par la compagnie aérienne, il dépend de la convention dont relève votre vol : soit celle de Varsovie, soit celle de Montréal. Cette information doit apparaitre sur votre billet d’avion.

Concernant la première convention, l’indemnisation est limitée à une vingtaine d’euros par kilo de bagages enregistré. S’il s’agit de la convention de Montréal, le montant d’indemnisation s’élève à 1220 euros maximum.

Dans le cas où vous considérez que l’indemnité ne correspond pas au préjudice réel, vous pouvez engager une procédure, avec toutes preuves dont vous disposez, en ayant, au préalable, effectué une demande à l’amiable auprès de la compagnie aérienne.

Sources :

  • http://www.dossierfamilial.com/consommation/loisirs/bagages-perdus-l-aeroport-que-faire-56608
  • https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11370
Commenter Créé le par
  • peres Publié le 26 février 2018 à 15h11

    le 7 février après avoir été bloqués dans l’avion durant près de deux heures de toulouse à Paris nous avons embarqué avec trois heures de retard pour Hanoï. On nous a déplacé trois fois de portes, résultat arrivés à hanoï nos bagages ne sont pas là. Trois valises reviendront deux jours après, les 10 autres quatre jours. Aujourd’hui je fais des démarches auprès de mon assurance carte bancaire, qui me dit qu’elle ne me remboursera rien. il faut des factures pour les vêtements et les affaires de toilette. Sachant que nous étions dans un bled paumé où les factures n’existent pas et que franchement nous n’y avons pas pensé, nous étions tellement pris par le timing de l’opérateur, qu’il fallait avancer. Du coup on me dit que je n’ai droit à rien… qu’en pensez vous ? à Quoi sert l’assurance de cette fameuse carte ? merci par avance

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