Voyage

Marché de noël en France
30.11.2016 / Voyage

Les plus beaux marchés de Noël en France

Vues : 100 |

Apparu au 14e siècle en Alsace et en Allemagne, le Marché de Noël est, depuis les années 90, une attraction incontournable dans beaucoup de communes françaises.

Voici un top 5 des Marchés de Noël les plus remarquables de l’Hexagone.

Strasbourg

Avec une existence attestée dès 1570, le Marché de Noël de Strasbourg est non seulement l’un des plus anciens, mais également l’un des plus courus en France. Depuis 1990, tous les quartiers strasbourgeois sont mis en lumière, des animations se tenant place Broglie, place de la Gare, place de la Cathédrale ou place du Château. Par ailleurs, les habitants contribuent à cette ambiance festive en concevant eux-mêmes des décors.

A ne pas rater : le sapin de Noël, haut de 30 mètres, le plus grand d’Europe !

Montbéliard.

Très fréquenté avec ses 400 000 visiteurs annuels, le Marché de Noël de Montbéliard se singularise par l’originalité de ses illuminations, en forme d’arches, de pyramides et de festons, créées par l’entreprise italienne Franco Faniuolo. Différents lieux comme les lucioles de la place Dorian ou les giratoires font également l’objet de mises en scène colorées.

Installé au pied du temple Saint-Martin, le marché est généreusement achalandé en créations artisanales (chapeaux, bijoux, verreries, poteries, etc…) et produits gastronomiques régionaux (saucisse de Montbéliard et gâteau de ménage).

Paris/La Défense

Dans la région parisienne, c’est le plus imposant en superficie, avec ses 350 chalets installés sur près de 10 000 m2. Les produits artisanaux et gastronomiques que les promeneurs peuvent acquérir sont des plus variés, des santons en argile aux jouets en bois traditionnels, des corbeilles de fruits aux tours de magie en passant par les masques africains et des produits du terroir (jambons corse, foie gras du Sud-Ouest, fromages des Alpes, chocolats français).

Metz et Plombières

A Metz, le thème de la « féérie des glaces » va être décliné via les nombreux marchés de Noël de la ville. Dans cette perspective, 600 tonnes de glace vont être transformées en 80 sculptures de 2 à 6 mètres de haut, visibles place de la République.

De plus, les berges de l’île du Petit Saulcy, peuplées de lutins, ours en peluche et soldats de bois illuminés, se muent en un charmant décor de conte de fées.

Amiens

Lancé en 1998, le Marché de Noël d’Amiens attire près d’un million de visiteurs. Dans la centaine de chalets qui le compose, (ce qui en fait, dans la région Nord, le plus important, devant ceux de Lille, Béthune et Beauvais), sont proposés des produits artisanaux classiques ou exotiques.

Bonus : les marchés de noël en Allemagne

La tradition des marchés de Noël est particulièrement vivace en Allemagne, l’un des plus anciens marchés du monde étant d’ailleurs celui de Francfort, né en 1393.

A Berlin, par exemple, pas moins de 60 marchés aux ambiances différentes attendent les visiteurs : le marché culturel de la Wilmersdorfer Straße, le « Monde de l’hiver sur la Potsdamer Platz » avec sa luge et sa patinoire, le plus spectaculaire étant au château de Charlottenburg et le plus imposant en superficie s’étendant de l’Alexanderstraße à l’Alexanderplatz.

Commenter Créé le par
Donnez une note à l'article :
1/52/53/54/55/5
Loading...

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ huit = 10