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25.01.2018 / Voyage

Vacances à l’étranger : comment éviter le jet lag ?

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C’est quoi le jet lag ?

Le jet lag est la bête noire des voyageurs en avion. Cela désigne le malaise qui est éprouvé par le corps lorsque l’on change, à très grande vitesse, de fuseau horaire. Voyager de l’Europe à l’Amérique, ou à l’Asie, implique respectivement, soit un retour en arrière de 6 à 12 heures, soit au contraire une avance de la même amplitude. Arrivé à destination, tout est perturbé : le sommeil, les repas… L’horloge biologique, en somme. Il est néanmoins plus facile de voyager de l’est vers l’ouest, que l’inverse. En effet, dans le premier cas, cela implique de subir une journée plus longue, ce qui est plus supportable (et permet de mieux dormir la nuit). Lorsque l’on voyage de l’ouest vers l’est, il faut parfois, selon l’heure à laquelle on arrive, se priver d’une nuit. Certaines personnes auront besoin d’un certain temps pour récupérer : entre un à deux jours, à l’aller comme au retour.

Les effets sur le corps

Le corps humain ne supporte pas du tout le décalage horaire. Il suffit, pour le constater, de prendre une fois l’avion pour un autre continent, sans tenir compte des précautions d’usage. A l’arrivée, vous risquez maux de tête, nausées et fatigue intense. Vous perdez une journée, le temps de vous en remettre. Ce qui s’avère dommage lorsque vous êtes là pour le tourisme. Quant aux personnes qui prennent souvent l’avion, sans s’embarrasser de précautions contre le jet lag, elles affaiblissent leur corps et le rendent plus vulnérable aux maladies sur le long terme. Il y a plusieurs moyens de réduire les effets du jet lag sur le corps ; il est bon de les avoir en tête pour garder la forme pendant et après son voyage, et pour préserver sa santé.

Comment réduire les effets du jet lag ?

Si vous le pouvez, il est préférable de prendre un vol qui vous fasse arriver en journée, voire de prévoir une escale, afin de s’adapter de façon plus douce aux nouveaux horaires.

Avant votre voyage, essayez, petit à petit, de changer votre rythme de vie pour coller aux horaires de votre destination. Ainsi, si vous le pouvez, tentez de vous coucher à 17 heures si vous partez au Japon où il sera 23 heures. Pour parvenir à vous coucher à un horaire pareil, faites une nuit blanche juste avant. Faites pareil pour vos repas. Evidemment, les personnes qui sont flexibles sur leur rythme de vie, auront beaucoup moins de mal à s’adapter, et n’auront pas forcément besoin de prendre autant de précautions.

Une fois dans l’avion, évitez les boissons alcoolisées. Par contre, buvez beaucoup d’eau. Levez-vous souvent, faites des exercices, afin d’activer la circulation du sang.

Dès l’arrivée, forcez-vous à prendre vos trois repas par jour aux horaires de la destination, profitez au maximum de la lumière du jour (qui réglera votre horloge biologique), et couchez-vous selon vos horaires habituels. Mettez votre réveil à un horaire normal, même si vous n’avez dormi que quelques heures, quitte à faire une sieste dans la journée.

Sources :

  • Skyscanner : https://www.skyscanner.fr/actualites/decalage-horaire-comment-eviter-le-jet-lag
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